Psychologie Positive

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est une branche de la psychologie axée sur les forces de caractère et les comportements qui permettent aux individus de se construire une vie qui a un sens et un but, de passer de la survie à l’épanouissement. Les théoriciens et les chercheurs dans ce domaine ont cherché à identifier les éléments d’une bonne vie. Ils ont également proposé et testé des pratiques permettant d’améliorer la satisfaction et le bien-être dans la vie.

La psychologie positive est une approche scientifique de l’étude des pensées, des sentiments et du comportement humains, qui met l’accent sur les forces plutôt que sur les faiblesses, qui construit le bon dans la vie plutôt que de réparer le mauvais, et qui porte la vie des gens moyens à un niveau “excellent” au lieu de se concentrer uniquement sur le passage à la “normale” de ceux qui luttent.

Quels sont les avantages de la psychologie positive ?

Les pratiques associées à la psychologie positive, telles que les interventions de gratitude, peuvent stimuler le bien-être social et émotionnel, selon des études. La psychologie positive a également permis d’explorer comment le développement de certaines forces de caractère, d’émotions positives comme la crainte, et d’autres qualités, comme le sens et le but de la vie, peuvent contribuer à des résultats positifs dans la vie.

Les bases de la psychologie positive

La psychologie positive met l’accent sur le sens et la satisfaction profonde, et pas seulement sur le bonheur fugace. Martin Seligman, souvent considéré comme le père de la psychologie positive, a décrit de multiples visions de ce que signifie vivre heureux, notamment la Vie agréable (la vision hollywoodienne du bonheur), la Bonne Vie (axée sur les forces et l’engagement personnels) et la Vie significative.Les psychologues positifs ont exploré un éventail d’expériences et de comportements impliqués dans différentes versions de la vie positive, y compris des émotions positives spécifiques, des états de “flux” et le sens du sens ou de l’objectif.

"La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut le plus la peine d'être vécue"

Qui a créé la psychologie positive ?

Les principaux partisans de la psychologie positive sont les psychologues Martin Seligman ,Christopher Peterson et Mihaly Csikszentmihalyi. Mais beaucoup d’autres ont développé ce sous-domaine, et il fait écho aux travaux antérieurs de psychologues humanistes tels qu’Abraham Maslow, qui a utilisé le terme “psychologie positive” dans les années 1950.

 Les recherches de Seligman dans les années 1960 et 1970 ont jeté les bases de la célèbre théorie psychologique de “l’impuissance apprise”. Cette théorie, qui a été soutenue par des décennies de recherche, explique comment les humains et les animaux peuvent apprendre à devenir impuissants et à sentir qu’ils ont perdu le contrôle de ce qui leur arrive.

M. Seligman a établi un lien entre ce phénomène et la dépression, notant que de nombreuses personnes souffrant de dépression se sentent également impuissantes. Son travail sur le sujet a fourni l’inspiration, les idées et les preuves qui ont permis de soutenir de nombreux traitements des symptômes de la dépression, ainsi que des stratégies de prévention de la dépression.

Bien que cela soit assez impressionnant en soi, M. Seligman savait qu’il avait plus à offrir à la communauté des psychologues et au monde en général, notamment plus de travail sur le positif, l’édifiant et l’inspirant. Après s’être fait un nom grâce à une impuissance apprise, il s’est tourné vers d’autres traits, caractéristiques et perspectives qui pouvaient être appris.

Il a trouvé ce qu’il cherchait dans la résilience et a appris l’optimisme, des conclusions qui sont devenues le fondement de ses programmes de résilience largement administrés pour les enfants et les membres des forces armées, entre autres.

Seligman est devenu frustré par l’attention trop étroite que la psychologie porte au négatif ; on s’est alors beaucoup intéressé aux maladies mentales, à la psychologie anormale, aux traumatismes, à la souffrance et à la douleur, et relativement peu au bonheur, au bien-être, à l’exceptionnalisme, aux forces et à l’épanouissement.

Lorsqu’il a été élu président de l’American Psychological Association en 1998, il a sauté sur l’occasion de modifier l’orientation du domaine à partir d’une position aussi influente. Il a proposé un nouveau sous-domaine de la psychologie, axé sur ce qui donne la vie plutôt que ce qui la détruit. Le document fondateur de ce nouveau domaine, la psychologie positive, a été publié en 2000 par Seligman et le “père fondateur” du flux, Mihaly Csikszentmihalyi.

Depuis 2000, l’appel de Seligman à se concentrer davantage sur le positif dans la vie a été répondu par des milliers de chercheurs à travers le monde, provoquant des dizaines de milliers d’études sur les phénomènes positifs et établissant une base pour l’application des principes positifs au coaching, à l’enseignement, aux relations, au lieu de travail et à tout autre domaine de la vie.

Qu'est-ce que le flux ?

Le “flux” (ou Flow en anglais) est le terme inventé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi pour décrire un état d’immersion enrichissant dans une activité, comme lorsque les gens créent de l’art ou pratiquent un sport qui les passionne. Il a été proposé par les partisans de la psychologie positive comme l’un des facteurs qui contribuent à une vie heureuse.

Cet état est caractérisé par une concentration particulièrement intense et une grande concentration sur la tâche accomplie, au point de perdre la notion du temps pendant des heures.

Les facteurs qui caractérisent une expérience de flux sont :

  • Une concentration intense et focalisée sur le moment présent ;
  • La fusion de l’action et de la conscience, ou le fait d’être pleinement présent dans ses actions ;
  • Une perte de conscience réfléchie de soi (manque d’attention à soi-même) ;
  • Un sentiment de contrôle personnel ou de maîtrise dans la situation ;
  • Un sens déformé du temps qui passe ;
  • Vivre l’activité ou la situation comme intrinsèquement gratifiante (Csikszentmihalyi, 1975).
 

Ceux qui entrent dans un état de flux sont totalement immergés dans ce qu’ils font. Cette immersion se produit lorsque les défis de l’activité qui se présente à nous sont importants et à peu près égaux à notre compétence dans cette activité. Lorsque nous avons une grande compétence et un faible défi, nous nous ennuyons. Lorsque nous avons un défi important et une compétence faible, nous sommes dépassés. Lorsque nous avons “peu de compétences et peu de défis”, nous sommes apathiques. Ce n’est que lorsque nos compétences et nos défis sont élevés que nous entrons dans un état de flux.

Entrer dans le flux est intrinsèquement gratifiant et souvent une expérience agréable ; le flux semble également lié à un plus grand bonheur et bien-être, à une plus grande réussite scolaire (et, par la suite, professionnelle) et à des relations plus positives et plus saines.

Quelques pratiques de la psychologie positive

Tenir un journal de gratitude

Un journal de la gratitude offre aux individus une méthode pour identifier et réfléchir à toutes les bonnes choses de leur vie – toutes les choses pour lesquelles ils peuvent être reconnaissants. 

La pratique consiste à écrire trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants chaque jour, la seule condition étant qu’ils doivent être différents chaque jour. En l’espace d’une semaine, de nombreuses personnes ressentent une augmentation de leur bien-être et de leur gratitude.

Se concentrer sur le renforcement de ses forces personnelles plutôt que sur ses faiblesses.

L’une des différences les plus importantes entre de nombreuses autres formes de coaching et de conseil et celles basées sur la psychologie positive est l’accent mis sur les forces plutôt que sur les faiblesses. La psychologie positive est basée sur l’idée qu’il est souvent plus efficace de s’appuyer sur nos forces que d’essayer d’atteindre l’excellence dans des domaines qui ne nous conviennent tout simplement pas. En pratique, cette technique consiste à identifier ses points forts et à s’efforcer de se donner plus de possibilités de les utiliser.

Conscience corporelle

Le but est d’identifier les expériences dont vous tirez du plaisir, du confort et de l’agrément par chacun de vos cinq sens.

La conscience corporelle ne se limite pas à répondre à des expériences, mais consiste à s’intéresser à des informations sensorielles actuelles et à y prêter attention. Les pratiques de pleine conscience favorisent la capacité à mettre les expériences sensorielles au premier plan de la conscience.

Ce faisant, un espace est créé dans l’esprit qui nous permet de nous arrêter et de sentir les roses. Les moments d’intimité, le son d’une rivière qui coule, la vue d’un paysage spectaculaire, ou même la lecture d’un bon livre, peuvent tous être immensément gratifiants et réconfortants.

Créez cinq colonnes sur une feuille de papier, en inscrivant sur chacune d’elles l’un des cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et le son. Puis, vous devez prendre 15 à 20 minutes pour réfléchir et écrire les expériences qui vous procurent du plaisir par le biais de chacun de leurs sens.

Ensuite, demandez-vous :

  • Avez-vous été surpris par quelque chose que vous avez pensé à ajouter à vos listes ?
  • Vos listes sont-elles extrêmement longues ou courtes ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
  • Parmi les éléments de votre liste, quels sont ceux que vous vivez au quotidien ?
  • Certaines expériences vous procurent-elles du plaisir, du confort ou du plaisir dans plus d’une catégorie ?
  • Comment pouvez-vous augmenter le nombre d’expériences qui vous procurent du plaisir, du confort et de l’agrément ?
  • Pouvez-vous vous engager à expérimenter chaque jour au moins une source de plaisir sensuel de chaque sens ?

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Pourquoi tant de personnes vivent mènent une vie qui ne leur correspond pas, la subissent et finissent par être malheureuses déprimées, stressées, anxieuses ? Pourquoi, à l’inverse, certaines personnes parviennent à être heureuses, épanouies et vivre dans un état de bien-être optimal ?

Le bonheur, voilà ce à quoi nous aspirons tous ici sur Terre. Chaque jour qui passe, nous sommes censés mettre tout en place, diriger nos actions, définir nos objectifs, organiser notre vie dans ce seul but ! Mais beaucoup de personnes n’y parviennent pas.

Notre société actuelle offre tellement de libertés et de distractions que nous ne parvenons plus à nous fixer réellement. Nous passons notre temps à nous chercher et avons toujours envie de ce que nous n’avons pas. Nous sommes influencés par l’omniprésence des médias, nous ne savons plus quoi penser, nous ignorons ce à quoi nous aspirons et ce qui nous correspond vraiment.

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