Résumé de « Sois toi et change le monde » de Dain Heer

« Sois toi et change le monde » est un livre de développement personnel qui explore la puissance de la pensée positive et de l’alignement intérieur pour atteindre le succès et le bonheur.

Idées clés présentées

  • Notre état d’esprit et nos croyances influencent directement notre vie et notre capacité à atteindre nos objectifs.
  • En se concentrant sur nos forces, nos passions et notre alignement intérieur, nous pouvons trouver notre véritable but et transformer notre vie.
  • L’échec est une opportunité d’apprendre et de grandir, plutôt qu’un obstacle à éviter.

Titres des chapitres ou des principales sections

  1. Les croyances qui façonnent votre vie
  2. La force de l’alignement intérieur
  3. Trouver votre véritable but
  4. L’échec comme opportunité de croissance
  5. Créer votre réalité
  6. Réussir en étant vous-même

Principaux enseignements ou conclusions

Le plus grand enseignement de ce livre est que nous avons tous le pouvoir de transformer notre vie en étant fidèles à nous-mêmes et en suivant notre propre chemin. En utilisant la puissance de la pensée positive et de l’alignement intérieur, nous pouvons atteindre le succès et le bonheur.

L’auteur

Dain Heer est un conférencier et auteur de renommée mondiale dans le domaine du développement personnel et de la croissance personnelle.

Comparaison avec d’autres livres sur le même sujet

« Sois toi et change le monde » est similaire à d’autres livres de développement personnel tels que « Le pouvoir de l’intention » de Wayne Dyer et « Pouvoir illimité » de Tony Robbins.

Public cible

Ce livre est destiné à tous ceux qui cherchent à améliorer leur vie et à trouver leur véritable but.

LIRE AUSSI  écouteurs de qualité

Réception ou réaction critique

Le livre a été bien reçu pour sa simplicité et sa clarté, mais certains critiques ont noté que certaines idées présentées étaient trop simplistes ou idéalisées.

Éditeur et date de première publication

« Sois toi et change le monde » a été publié en 2012 par Hay House.

Recommandations

D’autres livres sur le même sujet incluent « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle et « La magie de voir grand » de David Schwartz.

Des outils pour tout changer

Après avoir reçu les barres d’access pour la première fois, j’ai voulu en savoir plus et j’ai choisi ce livre : Sois toi et change le monde du cocréateur d’access consciousness, le Dr Dain Heer.

Ce livre m’a profondément marqué, changé. Ce n’est pas un livre comme les autres, c’est une boite à outils. Il propose plein d’outils que nous pouvons utiliser ensuite dans notre vie de tous les jours !

Mais ce n’est pas parce que vous avez une boite à outils que votre vie va changer, cela ne suffit pas ! Avoir des outils c’est une chose, s’en servir en est une autre ! Donc tous ces outils sont utiles et vont modifier votre vie uniquement si vous les utilisez. Et ils ne sont pas à utiliser une seule fois bien sûr !

Ce qui m’a particulièrement inspiré c’est le côté pragmatique, le tempérament pragmatique américain. Il n’y a pas de théorie, pas d’affirmations. Ce livre nous invite à nous poser des questions, à chaque fois à savoir si ce qui est proposé est vrai ou non pour nous. Tout n’est pas vrai pour tout le monde. Il y a tellement d’outils, presque 400 pages, que tout n’est pas pour nous. Ou pas à chaque instant.

LIRE AUSSI  travail : boule au ventre

Lourd ou léger ?

Comment savoir si quelque chose est vrai pour nous ? Il suffit de se poser la question et ensuite d’écouter son corps, de le ressentir.
Ce qui est vrai pour nous est léger, expansif, joyeux.
Ce qui faux pour nous est lourd, contracté, dur.
C’est déroutant au début, car nous nous sommes tellement coupés de notre corps, que nous avons du mal à ressentir ce qu’il nous dit. Alors, en commençant par des choses simples, sans véritable enjeu; ressentir si c’est lourd ou léger : cette pomme pour nous c’est lourd ou léger ? Lourd ou léger ? Et ce moelleux au chocolat, lourd, léger ?
Nous nous habituons facilement à mieux ressentir. Rapidement cela devient une seconde nature.

Plusieurs lectures

J’ai l’impression de découvrir le livre à chaque lecture. Lorsque j’en parle à mes amis qui l’ont déjà lus, je me rends compte que tout le monde n’accroche pas forcément aux même aspects.
Lors de la première lecture, l’un des outils qui m’a le plus intéressé, et que je n’ai cessé d’utiliser depuis lors c’est l’outil des questions. D’ailleurs, j’en ai écrit un article dédié : poser des questions !
Une autre découverte incroyable pour moi, cela a été que 98% de mes pensées ne m’appartiennent pas ! Et comment s’en dépatouiller ! Je vais écrire quelque chose sur ceci bientôt !
Une autre fois, je suis tombé sur les possibilités avec le corps. Après 45 ans, pour la première fois dans ma vie, j’ai reconnu que j’avais un corps. Je lui ai montré ma gratitude, je l’ai remercié. Je lui ai aussi demandé pardon, pour tout ce que je lui ai fais subir, je ne savais pas. Petit à petit, je lui demande ce qu’il veut, ce qu’il veut manger, ce qu’il veut sentir, porter…

LIRE AUSSI  Les haut lieux vibratoires en France

Si simple !

Les processus présentés sont tellement simples que l’on pourrait se bloquer, se dire, non ce ne peut être aussi simple !
Passé ce moment d’hésitation, si la curiosité l’emporte, on essaiera les outils un à un. Et le risque, c’est que l’on finisse par tout changer, par commencer à créer sa réalité ! Attention je vous avais prévenu, ne lisez surtout pas ce livre 😉

Laisser un commentaire