gratitude pouvoir

Le pouvoir de la gratitude

Avez-vous déjà entendu parler du pouvoir de la gratitude ? Cette pratique très simple permet de devenir plus heureux, plus prospère, en meilleure santé. La gratitude à un pouvoir : celui de vous permettre de profiter mieux de votre vie, et de vous sentir bien chaque jour. Et le plus beau c’est que c’est simple et accessible pour tout le monde !

Qu'est-ce que la gratitude ?

D’après le dictionnaire, la gratitude, c’est : “Sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un”.

C’est une émotion positive de reconnaissance. C’est dire merci. C’est en fait, prendre le temps d’observer à tout ce qui se passe dans notre vie, et d’en être reconnaissant. C’est cultiver une attitude bienveillante envers ce que la vie nous apporte. 

De nombreuses recherches et études confirmées par les neurosciences ont montré que pratiquer la gratitude au quotidien accroît notre niveau de bonheur. 

Ce qui est remarquable, c’est que cela ne prends pratiquement pas de temps et ne coûte aucun argent, pour tant ses bénéfices sont particulièrement importants pour être plus heureux, et pour se choisir chaque jour.

Pourquoi la gratitude nous rend heureux ?

La gratitude nous rend heureux. Des études menées en psychologie positive nous apprennent que tenir un journal de gratitude permet d’augmenter votre niveau de bonheur de 10% en l’espace de quelques mois. Comment consacrer 5 minutes par jour à un journal peut-il avoir un aussi grand impact dans nos vies ?

Là où c’est étonnant, que la gratitude ne fonctionne pas comme une augmentation de salaire. Lorsque l’on a une augmentation de salaire, il y a pic de bonheur qui est ressenti, mais très rapidement, l’impact sur nos vies diminue (en psychologie positive on parle d’adaptation hédonique). Notre niveau d’attentes et de désirs augmentent, si bien que très rapidement, on revient au même niveau que précédemment.

C’est tout l’inverse avec la gratitude. Le simple fait de consigner sur un journal ce pour quoi nous sommes reconnaissant nous permet d’éprouver plus de… gratitude !

C’est un cercle vertueux que l’on est train de mettre en route. Prendre cinq minutes ne change pas énormément de choses, mais petit à petit, nous installons en nous un sentiment de positivité. C’est un peu comme si nous revêtions ne nouvelles lunettes ! Nous voyons de plus en plus de choses positives dans notre vie. Et comme nous voyons de plus en plus de choses positives, nous ressentons de plus en plus de gratitude. BINGO !

 

Concrètement comment faire ?

Pour renforcer sa pratique de la gratitude, la tenue d’un journal de gratitude est très bénéfique. Oprah, la célèbre présentatrice affirme que la tenue d’un journal de gratitude a été une des décisions les plus puissantes de sa vie.

Sélection de journaux de gratitude

Vous pouvez fabriquer votre propre journal ou carnet de gratitude ou alors acquérir un journal prêt à recevoir vos gratitudes quotidiennes.

Références

Dans Le miracle de la gratitude – Pour goûter une vie nouvelle de Lionel Dalle, nous propose un parcours pour vivre la gratitude concrètement et durablement.

Docteur en Psychologie, Robert Emmons, dans ses travaux de psychologie positive démontre comment les mécanismes de la gratitude apaise corps et nous rend plus joyeux.

Louise Hay dans gratitude nous aide à nous rendre compte de rendre compte de combien nous sommes chanceux d’être heureux. (en anglais).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
avatar
  S’abonner  
Notifier de

“Les gens peuvent seulement vous rencontrer aussi profondément que eux se rencontrent.”

Actus & infos