Subliminal expliqué

Qu'est ce que le subliminal ?

Définition du subliminal

Subliminal définition

Pour définir le subliminal, commençons par regarder ce que disent les dictionnaires.
Le subliminal (synonymes : infraliminaire ou sous-liminaire) d’après le Larousse signifie :

Se dit d’un stimulus dont l’intensité est trop faible pour entraîner une réponse de la part d’un organisme.

Cette définition grand public est notoirement incomplète. Elle laisse sous entendre qu’il s’agit d’un stimulus (audio, visuel, olfactif, kinesthésique) qui n’a aucune influence sur la personne qui y est exposée.

Pour aller plus loin, nous trouvons plus d’information sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :

  • Qui est inférieur au seuil de la conscience.
  • Moi subliminal. ,,Ensemble des états et des opérations mentales qui ne parviennent pas au moi conscient“ 
  • PUBLIC. Publicité subliminale. Message publicitaire dont certains éléments inférieurs au seuil de perception visent l’inconscient du destinataire.

 

On voit donc une nuance intéressante : la part consciente et la part inconsciente.

 

Qu'est-ce qu'un message subliminal ?

Un message subliminal est un message sous le seuil de la conscience, qui est perçu par l’inconscient, le subconscient. 

Cette définition d’un message subliminal est plus complète de ce qu’est le subliminal, et plus précisément de ce qu’est un message subliminal. Par message subliminal, j’entends aussi bien un message visuel, qu’auditif. J’utiliserais par la suite le terme message subliminal, plutôt que stimulus subliminal.

L’étymologie de subliminal nous indique que liminal est dérivé du latin limen signifiant seuil. Liminal : «  Qui atteint le seuil exigé pour provoquer une excitation sensorielle ». Et donc sub, sous ce seuil. 

Origine du subliminal

On retrouve les premières traces de recherches sur le subliminal ou l’infraliminal à partir de 1824 chez des psychologues anglais et allemand (Myers et Herbart). Les recherches sur les perceptions subliminales ne sont donc pas nouvelles.

Les perceptions infraliminales peuvent être variées. On les rencontrera le plus souvent dans les images, les vidéos, les sons, la musique. Mais cela peut aussi passer par l’odorat.

Est-ce que le subliminal fonctionne ?

Recherches scientifiques sur le subliminal

De nombreuses études scientifiques ont montré que les messages subliminaux ont un effet durable. Ils peuvent être utiles pour changer certaines habitudes néfastes et améliorer les performances. Les humains sont capables de beaucoup de choses quand leur cerveau est déconditionné.

Une étude de neuroscientifiques du prestigieux University College London datant de 2007 (Subliminal Advertising Leaves Its Mark On The Brain) a étudié l’effet de la publicité subliminale sur le cerveau. Le Dr Bahador Bahrami, de l’Institut de neurosciences cognitives de l’UCL et du Département de psychologie de l’UCL, a déclaré: “Ce qui est intéressant ici, c’est que votre cerveau enregistre des informations dont vous n’êtes même pas conscient et dont vous ne pouvez jamais prendre conscience. Il existe une réponse cérébrale dans le cortex visuel primaire à des images subliminales qui attirent notre attention – sans que nous ayons l’impression d’avoir vu quoi que ce soit. Ces résultats indiquent le type d’impact que la publicité subliminale peut avoir sur le cerveau. […] Je pense qu’il est probable que la publicité subliminale affecte nos décisions […] Cette recherche est passionnante pour la communauté scientifique car elle remet en question la pensée antérieure: ce qui est subconscient est aussi automatique, sans effort et non affecté par l’attention. Cette recherche montre que lorsque votre cerveau n’a pas la capacité de faire attention à une image, même les images qui agissent sur notre subconscient ne sont tout simplement pas enregistrées. “

Robert Bornstein, du Gettysburg College en 1987, a montré à travers une série d’expérience que les sujets réagissent positivement aux stimuli subliminaux lorsque ceux-ci leur sont diffusés de manière répétée. A noter que cela se produisait surtout lorsque les sujets n’étaient pas au courant de ce qui se passait.

Dans le Journal of Consumer Psychology,  Martijn Veltkamp, Ruud Custers, et Henk Aarts ont montré qu’il est réellement possible d’utiliser des stimuli subliminaux visuels pour renforcer la motivation les gens à faire des choses qu’ils avaient déjà l’intention de faire.

Intérêt des messages subliminaux

L’avantage de s’adresser au subconscient plutôt qu’au conscient permet de contourner les défenses habituelles que le mental met en place habituellement face à de nouvelles informations ou des informations auxquelles il est opposé : rejet, rationalisation, barrages, critiques. Le conscient va résister à des messages qui sont contraires à ce qu’il considère vrai, ses opinions, ses points de vue.

Si votre vie fonctionnait réellement grâce à votre mental, vous ne seriez pas là à chercher de nouvelles possibilités. Le mental va toujours tenter d’éliminer ce qui pourrait le mettre en danger, le sortir de sa zone de confort ! La musique subliminale positive permet de dépasser ces modes de fonctionnement qui nous dérangent.

Législation sur le subliminal

Le subliminal est tellement puissant qu’il a été interdit d’utilisation dans la publicité en France.

En ce qui concerne le problème particulier de la publicité subliminale, il convient de noter que son interdiction est prévue par l’article 10 (paragraphe 3) de la directive du Conseil des Communautés européennes, en date du 3 octobre 1989, visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives à l’exercice d’activités de radiodiffusion télévisuelles […]

JO Sénat du 09/08/1990 – page 1761

 

Exemple de message subliminal

Image subliminale

Voyez-vous le message subliminal dans l’image ?

Dans l’image ci-dessus, utilisée en 1917 dans le Saturday Evening Post incorporait le mot SEX à la racine des plantes (Norman Rockwell’s). On peut néanmoins s’interroger sur la finalité ? Rendre le journal sympathique ?

 

Autres exemples d'images subliminales

Exemple de subliminal dans des dessins-animés

Plus surprenant, dans certains dessins animés aussi des mots ou des images ont été glissés (Walt Disney entre autres). On trouve de nombreux exemples documentés : Roger Rabbit, Bernard & Bianca, les rois lions, les dalmatiens. Simple coïncidences, insertions délibérées ? Chacun se forgera son opinion.

Subliminal dans des musiques

Il y a aussi de nombreux exemples de musiques contenant de tels messages, souvent des messages qui sont joués à l’envers. Il peut s’agir de messages humoristiques, anti religieux, ou promouvant l’usage de drogues. A prendre avec une certaine distance. Et puis quel peut-être l’impact d’un message dans une chanson ?

Est-ce que le subliminal est dangereux ?

A partir du moment où l’on comprend que les messages subliminaux peuvent avoir un impact sur notre partie inconsciente, la nature même de ces messages est à questionner.

A partir du moment où l’on est exposé à des messages subliminaux non-choisis, nous pouvons considérer que nous sommes manipulés, qu’il y viol de la conscience, du consentement.

Utilisation à des fins de manipulation

 

A de nombreuses reprises des messages imperceptibles ont été incorporés à des fins politiques, publicitaires. Les publicitaires ont massivement investi sur ces technologies pour favoriser une image positive de leurs produits ou services, pour suggérer une image sympathique. Dans la publicité, principalement pour les produits tels que cigarette ou alcool, par exemple en laissant suggérer que la cigarette favorise l’attirance de partenaires sexuels.

Manipulation politique

Pour les Français on a en mémoire (enfin pour les anciens!) le cas célèbre de l’image de Mitterrand 1988 qui apparaissait de manière imperceptible dans le générique du journal d’antenne 2 lors des élections présidentielles.

Plus récemment, toujours au cours d’une élection présidentielle, cette-fois américaine, un des candidats a bénéficié de la même arme subliminale pour discréditer son adversaire en l’associant à un rat. Le premier candidat a été élu. Avez-vous trouvé de qui il s’agit ?

Manipulation publicitaire

En France, lors d’une émission de divertissement, Popstars sur M6 en Décembre 2001 insère des images subliminales d’un appareil photo. Après enquête menée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), la recommandation suivante est adressée à l’ensemble des télévisions, sous son autorité : “[…] la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales”. Le CSA reconnaît que l’exposition du téléspectateur à des images ou sons brefs peuvent influencer les individus à leur insu. 

 

En septembre 1979, une chaîne de supermarché au Canada et USA a testé l’insertion de messages subliminaux mis au point par le Docteur Hal Becked, dans les musiques diffusées par ces centres commerciaux. Ces messages incitaient à ne pas commettre de vols : “Je suis une personne honnête”, “Si je vole, je serai pris et envoyé en prison”. Le vol à l’étalage a été réduit de 37%, économisant ainsi 600 000 dollars au cours d’un essai de neuf mois (Times en septembre 1979). 

Usage thérapeutique, bien être

Est-ce que les subliminaux peuvent changer des comportements ?

Nous avons vu auparavant, les messages subliminaux insérés à votre insu par les publicitaires, les politiques et dans une moindre mesure par les artistes. Dans ce cas il s’agit clairement d’un « viol de la conscience », du consentement pour reprendre le titre du pamphlet de Jean-Paul Regimbau.

Mais les messages subliminaux permettent aussi d’améliorer de nombreux aspects de notre vie.

De nombreuses musiques ou audio contenant des messages subliminaux existent. Parmi les principaux domaines couverts, nous trouvons :

  • se libérer des addictions telles que l’alcool, la drogue, le cannabis, la cigarette, le tabac, la nourriture, la dépendance affective. Les messages subliminaux peuvent également vous aider à éradiquer ce type d’addiction.
  •  attirer l’abondance, l’argent, améliorer sa situation financière : la somme de messages limitants reçus par la famille, la société, les médias crée des barrières, des limites, des mécanismes de copie inconscient. Les messages subliminaux permettent de détruire ces blocages pour créer une réalité conforme à ses souhaits, prendre conscience que l’argent est une énergie, neutre en elle-même.
  •  pour améliorer le sommeil, mieux dormir
  •  pour combattre l’anxiété
  •  pour inviter et se reconnecter à la joie
  •  pour avoir de l’énergie
  • pour améliorer l’estime de soi, la confiance en soi
  • réduction de la dépression
  • améliorer l’apprentissage
  • traitement de l’alcoolisme
  • Entraînement athlétique: Donna et Capka ont utilisé les méthodes subliminales pour mesurer la performance des patineurs
  • Faciliter la perte de poids : des questions comme « Mon corps, est-ce as-tu envie de manger ou est-ce tu captes l’envie d’un autre corps » peuvent vous aider à changer vos habitudes alimentaires, suivre votre régime et surmonter vos problèmes de poids

 

Globalement, un grand nombre de musiques subliminales existent avec une grande variété de thèmes comme: développer un état d’esprit plus positif, attirer l’abondance, stopper une phobie, renforcer le système immunitaire, accélérer la guérison corporelle etc. De nombreuses études scientifiques, ont démontré de nombreuses améliorations dans les vies des personnes ayant utilisées ces outils. 

 

Les neurosciences nous disent que 95% de notre vie quotidienne est dirigée par notre subconscient. Cela signifie que nous sommes en mode pilote automatique ou bio-robot, la majorité du temps. Vous n’en êtes évidemment pas conscient. Le subconscient est l’endroit où réside la plus grande partie du pouvoir humain. Il est considéré comme le centre de l’existence humaine. La science commence seulement à appréhender ceci. Une manière complémentaire au travail sur la conscience, une manière de accélérer est le recours à des outils permettant de reprogrammer votre subconscient à votre manière.

La musique subliminale permet de libérer votre potentiel, votre puissance.

Messages subliminaux audios

Les messages subliminaux sont insérés dans des supports audio. Le support audio peut être de différentes natures : bruit blanc ou rose, sons naturels, musique.

Il existe deux grandes techniques de messages audios subliminaux : rendre le message inaudible en diminuant énormément son volume (environ -20 décibels). 

Une seconde technique est de modifier les voix et les décaler vers de plages de fréquences non audibles consciemment par la plupart des gens, généralement vers des fréquences supérieures à 15000 Hertz.

Les scientifiques ont démontré que même si ces messages ne sont pas perçus de manière consciente, le cerveau, le subconscient les capte. A partir du moment où ils sont captés, ils sont traités.

Dans le Journal of Consumer Psychology,  Martijn Veltkamp, Ruud Custers, et Henk Aarts ont montré qu’il est réellement possible d’utiliser des stimuli subliminaux visuels pour renforcer la motivation les gens à faire des choses qu’ils avaient déjà l’intention de faire.

Différence avec l’hypnose

L’hypnose est également une possibilité pour reprogrammer son cerveau, dépasser ses limitations. L’hypnose ou auto-hypnose est fréquemment utilisée pour arrêter le tabac, vaincre des phobies, etc.

La différence entre l’hypnose et les messages subliminaux étant que l’état de conscience n’est pas modifié avec les techniques subliminales, le sujet reste conscient. Une autre différence est qu’il n’est pas utile que le sujet reste concentré ou immobilisé pendant une séance par exemple. Il est possible d’écouter les messages subliminaux comme musique d’ambiance, sans attention particulière. En dormant aussi, par exemple.

Le point commun, est le fait de véhiculer des messages directement au subconscient en court-circuitant les mécanismes de défense habituels du mental.

Conclusion

Les messages subliminaux ont un impact sur notre partie inconsciente. Ils peuvent influencer durablement des comportements.

Plus ils sont répétés, plus ils s’impriment en nous.

Il existe des stimuli subliminaux subis, créés à des fin de manipulation politique, publicitaire.

Il existe des audios subliminaux choisis qui sont utilisés à des fin thérapeutiques pour dépasser des blocages ou changer des shémas qui ne nous servent plus.

Références

Buyology, de Martin Lindstrom
nous détaille les mécanismes nous poussant à l’achat, processus souvent inconscients.

Prise de conscience subliminale

J’ai créé des audios subliminaux spécialement conçus pour aider à dépasser ses blocages et reprogrammer son mental pour atteindre ses objectifs.

Subliminal renforcé

Prise de Conscience Subliminale Renforcée Comment se fait-il que certaines personnes ont de meilleurs résultats avec leur albums sublimaux ? Des prises de conscience plus

Lire plus »

Subliminal : mythe ou réalité

Musique subliminale Message subliminaux : mythe ou réalité ? Définition, origine Les messages subliminaux sont des messages qui sont perçus par l’inconscient, le subconscient. L’étymologie

Lire plus »