Ondes électromagnétiques dans la maison : comment se protéger ?

La pollution électromagnétique est un problème de plus en plus préoccupant, en raison de la multiplication des appareils électroniques dans notre vie quotidienne. L’exposition prolongée à des niveaux élevés de radiation électromagnétique peut causer des problèmes de santé, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, une fatigue accrue et des problèmes de concentration.

Il est primordial de prendre des mesures pour limiter notre exposition à la pollution électromagnétique, telles que celles que vous avez mentionnées. Les habitudes telles que éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés, choisir des connexions filaires plutôt que sans fil, et éviter d’utiliser des appareils électroniques juste avant de dormir, peuvent toutes aider à réduire l’exposition à la pollution électromagnétique.

Champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques provenant de l’activité humaine sont partout dans notre vie. Et particulièrement dans notre maison. Être constamment bombardé d’ondes électromagnétique n’est pas sans conséquences pour notre santé.

Les champs électromagnétiques sont composés de champs électriques et de champs magnétiques. Les champs électriques sont produits par des variation du voltage que le courant circule ou non.Les champs magnétiques apparaissent uniquement lorsque le courant circule. L’intensité des champs électromagnétiques est fonction de l’importance du voltage et de la consommation électrique.

Les appareils émetteurs se multiplient -box, compteur électrique, téléphone, montre connecté,… – à l’infini. Au delà de l’aspect utile, voire ludique, de ces gadgets sommes nous sûr de leur innocuité ?

Recherches scientifiques vs OMS

De nombreuses recherches scientifiques mettre en évidence que les radiations ont des effets néfastes sur la santé.

Selon l’OMS :
Compte tenu des très faibles niveaux d’exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n’existe aucun élément scientifique probant confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.

Je ne vais pas m’étendre sur l’indépendance de l’OMS. Je vous met juste le lien vers qui finance l’OMS. Et je vous laisse vous faire votre propre avis sur la confiance que l’on peut leur accorder.

LIRE AUSSI  Communiquer avec le Coronavirus ?

Selon d’autres sources, telles que l’IARC, basé sur une étude ayant observé 7 416 cancéreux de 13 pays, pendant dix années, les experts ont décidé de classer les ondes RF-EMF émises par les téléphones portables, les tours de téléphonie cellulaire et les réseaux Wi-Fi dans la catégorie 2B, indiquant un « cancérogène humain possible ».

Entre les théories du complot alarmantes, et le verdict de « cancérogène possible pour l’homme » et les rapports rassurants comme celui du Times, il est difficile de savoir ce qu’il faut croire, et cela peut en soi être source d’anxiété, car nous avons certainement besoin de savoir. Plus d’un milliard de personnes utilisent quotidiennement un téléphone portable. Nos téléphones nous mettent-ils en danger ou non ?

La réponse courte est probablement non, mais il est toujours préférable de prendre certaines précautions. Il y aussi à prendre en compte la multiplication des radiations, des micro-ondes que cela soit avec les smartphones, les montres connectées, airpod, wifi, bluetooth… On parle de brouillard électro-magnétique.

Symptômes d’exposition aux ondes electro-magnétiques

Selon Judy Tsafrir, psychiatre et psychanalyste, les premiers symptômes ressentis par les personnes exposées aux brouillard elctro-magnétique peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  •     Maux de tête
  •     Nausées
  •     Incapacité à se concentrer (également connue sous le nom de brouillard cérébral)
  •     Fatigue chronique et fatigue musculaire sans exercice
  •     Saignements de nez et/ou d’oreille
  •     Agitation
  •     Migraines
  •     Troubles du sommeil
  •     Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)
  •     Douleurs nerveuses et du tissu conjonctif d’origine inexpliquée
  •     Éruptions cutanées et/ou picotements
  •     Susceptibilité aux infections due à une baisse du système immunitaire.

Si nous n’apprenons pas à choisir des pratiques technologiques sûres, la technologie sans fil actuelle nous envoie en permanence des rayonnements micro-ondes toxiques. Cela inclut nos routeurs wi-fi, les tours de téléphonie mobile, les téléphones portables, les tablettes, les vêtements, le Bluetooth, les moniteurs pour bébé, les appareils de jeu, les montres connectées, les écouteurs bluetooth et bien plus encore. Cette réalité est effrayante et exaspérante, en particulier le fait que les autorités nient catégoriquement le problème face à des preuves scientifiques abondantes et de longue date.

Comment se protéger des radiations électro-magnétiques à la maison ?

Pour se protéger des radiations électromagnétiques à la maison, il convient d’adopter plusieurs stratégies :

  • 1) Éloigner les appareils électroniques des zones de repos,
  • 2) Utiliser des câbles blindés pour les appareils filaires,
  • 3) Opter pour des matériaux de protection, tels que des peintures anti-rayonnements et des tissus blindés,
  • 4) Limiter l’utilisation des dispositifs sans fil et désactiver le Wi-Fi la nuit,
  • 5) Remplacer les ampoules à économie d’énergie par des LED,
  • 6) S’assurer que les appareils sont correctement mis à la terre,
  • 7) Utiliser des dispositifs de protection pour les téléphones portables,
  • 8) Effectuer des contrôles réguliers des niveaux de radiation,
  • 9) Favoriser la végétation à l’intérieur et autour de la maison pour absorber les ondes, et
  • 10) Se tenir informé des nouvelles technologies et avancées pour réduire l’exposition aux radiations électromagnétiques.
LIRE AUSSI  Stressée ? Méditation guidée

Mesures de base : limiter l’exposition répétée

Les mesures de sécurité de base en matière de protection des CEM (ou EMF), comme éteindre sa box la nuit pour ne pas être baigné de fréquences électromagnétiques pendant son sommeil, mettre son téléphone en mode avion lorsqu’il est porté sur le corps et ne pas laisser son ordinateur portable sur ses genoux.

Se protéger la nuit

Nous sommes les plus vulnérables lorsque nous dormons. Les personnes les plus fragiles sont les enfants.

Les principales précautions à prendre la nuit sont :

  • éteindre les appareils émetteurs d’ondes (Box, téléphone, montre…)
  • éloigner les appareils de votre tête (utiliser un réveil à piles par exemple)
  • si vous devez garder votre téléphone près de vous, mettez le en mode avion

Se protéger la journée – les gestes barrière

La journée lorsque nous sommes actifs, pensez aux précautions suivantes :

  • utilisez une connexion ethernet plutôt que le Wifi
  • ne portez pas de smartphone dans vos poches
  • utilisez vos téléphone en mode haut-parleur, et éloignez vous de 1m

Se protéger à l’intérieur de la maison

Dans votre maison :

  • remplacez le four micro-onde par un four à convection, et la vapeur
  • évitez les thermostats intelligents
  • évitez les ampoules fluo-contact
  • évitez les compteurs intelligents
  • évitez les variateurs et préférez les interrupteurs classiques

Détecteur de rayonnement electro-magnétique pour se rendre compte de de ce qui se passe dans votre foyer.

Bio-électricité

La bio-électricité est utilisée pour désigner les protections mises en place dans l’habitat pour limiter les risques d’une exposition aux champs électriques et magnétiques.

En infligeant continuellement des ondes électriques et magnétiques à notre corps, l’électricité devient dangereuse, et plus particulièrement pour les personnes atteintes d’électrosensibilité.

LIRE AUSSI  Les mystères des cheminées cosmo-telluriques

Il est dès lors intéressant de s’intéresser aux possibilités pour limiter les effets néfastes de l’électricité.

IAC – Interrupteur automatique de champ

Les Interrupteurs automatique de champs électromagnétiques permettent de couper le circuit électrique lorsqu’il n’y a plus d’appareils actif sur une ligne. Cela est surtout utile la nuit pour éliminer les rayonnements électro-magnétiques liés aux fils électriques.

L’intérêt est qu’il n’y a quasiment pas d’intervention sur votre installation électrique existante

Cables électriques blindés

Dans le cadre d’une nouvelle installation électrique ou lorsque vous refaites votre installation, il est intéressant d’envisager la pose de câbles électriques blindés aux endroits stratégiques : chambres, chambres d’enfants.

Neutraliser les ondes électromagnétiques

Les gestes précédents sont gratuits et ne coûtent rien. Elles relèvent du bon sens. Après il y a certains ondes que l’on ne peut complètement éliminer d’une maison. Dans ce cas on peut recourir à d’autres types de protections.

Un neutralisateur d’ondes électromagnétiques est un dispositif qui prétend réduire, atténuer ou éliminer les effets des radiations électromagnétiques sur l’environnement et la santé humaine. Ces dispositifs sont commercialisés sous différentes formes, telles que des pendentifs, des autocollants, des plaques ou des boîtiers.

L’efficacité de ces produits n’est pas scientifiquement prouvée et reste controversée. Pour réduire les risques associés aux radiations électromagnétiques, il est préférable de suivre des stratégies éprouvées, comme celles mentionnées précédemment, qui incluent la réduction de l’exposition et l’utilisation de matériaux de blindage.

Protection bijoux, pierres

A défaut de pouvoir éliminer les ondes, certaines pierres permettent de limiter l’influence des champs électromagnétiques potentiellement dangereux.

Une pierre nommée la shungite permettrait de transformer les CEM artificiels en fréquences biologiquement compatibles, neutralisant leur impact négatif.

Patchs anti-ondes

Le DAS quantifie le niveau maximal d’absorption des ondes électromagnétiques par votre tête et votre corps. Les fabricants de mobiles sont tenus de respecter la limite de 2W/kg.  FAZUP est une marque française qui propose des produits qui diminuent les radiations électromagnétiques jusqu’à -99% sur les principales bandes de fréquence mobiles utilisées (2G, 3G, 4G) diminuant la quantité d’ondes absorbées par votre tête ou votre corps (norme DAS).  Ces mesures sont vérifiées par le laboratoire français EMITECH. FAZUP est testé et approuvé par des milliers de testeurs indépendants satisfaits.

Références

Géobiologie et protection contre les pollutions

www.alternet.org/2018/04/does-cell-phone-radiation-cause-cancer/

 www.judytsafrirmd.com/got-anxiety-brain-fog-try-reducing-your-exposure-to-emf/

IARC

Mercola

Dallas Morning news

EMF Conference for Health Professionals Sept 6-8, 2019

Laisser un commentaire