Comment entretenir et nettoyer une opale ?

Une opale est une pierre précieuse très fragile. De par sa formation géologique, elle ne ressemble pas aux autres pierres précieuses. Si la plupart des pierres précieuses sont de nature cristalline, l’opale, elle, est constituée majoritairement de silice amorphe hydratée. Pour faire simple, elle contient donc de la silice et de l’eau.

Cette présence d’eau permet de lui donner tous les reflets que nous aimons tant. Mais si nous n’en prenons pas soin, l’eau contenue dans la matrice de silice s’évapore et fait disparaître toutes ses couleurs.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment prendre soin de ses bijoux en opale et appendre à la régénérer.

purifier opale

Pourquoi l’opale est une pierre fragile ?

Les opales sont des pierres tendres et ont la même dureté que le verre. Elles sont donc très sensibles aux rayures. L’origine de la création des opales date de l’âge du crétacé soit il y a plus de 66 millions d’années. Cette période a été marquée par un fort refroidissement de la croûte terrestre. Ce refroidissement a été propice à la création de la plupart des roches cristallines.

À l’inverse des autres pierres précieuses qui nécessitent une forte température et une forte pression, les opales sont dues à un refroidissement soudain des gaz siliceux sur un manteau terrestre favorisant la fossilisation. La silice incluse dans les fissures, sous forme gazeuse, c’est donc refroidi en présence d’eau sous forme de vapeur.

Le refroidissement de la roche en présence d’eau favorise les processus de fossilisation, ce qui donne leur à la création des opales. Aujourd’hui, les opales qui sont extraites contiennent encore une grande quantité d’eau (entre 3 et 10%) avec parfois des inclusions de nodules fossilisés qui donnent les reflets que nous aimons tant.

Vous l’aurez compris, le talon d’Achille de l’opale est son eau qui la constitue, en plus de son aspect fossilisé de sa matrice siliceuse. De ce fait, toutes les opales telles que les opales noires, les opales Welo et les opales de feu doivent être entretenu régulièrement et être, le plus possible, protégées des risques de rayures.

Il existe une petite exception pour l’opale Boulder car cette opale originaire d’Australie possède une caractéristique qui lui est propre. En effet, sa matrice est constituée de roche de fer. L’opale Boulder est récoltée et façonnée en conservant la roche mère fissurée à l’intérieur duquel l’opalisation est présente ce qui donne son aspect veineuse de l’opale. Elle est donc beaucoup plus solide et protégé des agressions extérieures.

Comment nettoyer une opale, la réhydrater et la régénérer ?

Les opales taillées doivent être nettoyées uniquement avec de l’eau distillée tiède et un chiffon doux. Le fait de la nettoyer à l’eau permet de la régénérer en eau et concevra tous ses éclats.

Au-delà d’une régénération esthétique, l’eau (ou plus particulièrement l’humidité) permet de recharger les vertus naturelles de l’opale et son énergie

Il est absolument interdit d’utiliser d’utiliser tout autre détergent, même dilué au risque de faire migrer l’eau contenu dans la pierre sous un effet chimique incontrôlé.

Pour ce qui est de l’eau qui vous servira à nettoyer votre pierre, il ne faut pas que la température soit trop élevée. Il ne faut pas dépasser les 35 degrés. Si vous utilisez une eau trop chaude, vous risquez de faire un choc thermique au moment du refroidissement de la pierre. N’oubliez pas qu’une opale n’est pas faite d’un seul type de roche comme dans l’exemple ou vous avez des doublets ou triplets.

Toute autre moyen de nettoyage comme les cuves à ultrasons sont à proscrire au risque de décoller les matrices.

Si vous vous rendez compte que votre opale perd de son éclat et tend à pâlir ou devenir mat, il est opportun de vous rapprocher d’un joaillier ou d’un tailleur de pierre afin de réaliser un polissage de surface. Cette étape consiste à se débarrasser sur quelques microns de surface directe de la pierre.

Les bonnes pratiques pour porter votre opale sans l’abîmer

Si votre pierre d’opale est montée en bijoux, il est important pour vous de savoir comment la porter sans l’abîmer. Tout d’abord, même si ce type de bijou existe, il est recommandé de ne pas porter une opale en bague. Comme nous l’avons expliqué depuis le début de cet article, une opale est fragile et la porter à la main accroît le risque de rayure, dans votre vie quotidienne. Il est préférable de les porter en collier ou boucle d’oreille.

Toujours de par ses caractéristiques géologiques, il est bon d’éviter de porter vos bijoux en opale en plein été, en pleine canicule. Une fois votre pierre taillée, la lumière directe associée à la chaleur fera un effet loupe à travers la pierre ce qui la chauffera. Et qui dit “chaleur” dit perte des couleurs, à la longue. Dans ce type de situation, il est préférable de les garder sous vos vêtements dans les cas d’un collier ou d’éviter de les porter.

Si vous devez les entreposer quelque part, déposez-les dans une boîte à part contenant un lit de coton imbibé d’eau. Une fois cette boîte fermée, l’atmosphère sera humide ce qui évitera qu’elle perde de l’eau.

Expériences difficiles qui se répètent et relations chargées un moyen étonnant de transformer cela. Désincarnation et nettoyage karmique.

Adoptez ce rituel shamanique pour transformer votre monde quand tout s’effondre. Rituel oublié.

La WICCA est une puissante religion qui en vénérant la nature vous reconnecte à vous-même.Formation Wicca.

Libération des blessures de votre entant intérieur : retrouvez paix, joie et créativité.