fbpx

Comment méditer ?

Qu'est-ce que c'est que la méditation ?

La première fois que j’ai entendu parler de méditation j’avais 20 ans ! Dans ma famille ce mot n’avait pas cours. Ou alors il était un peu mystérieux, envoûtant. Enfin pour moi ! La méditation avait un parfum d’exotisme, d’orient. Dans mon éducation chrétienne, ce vocable n’était pas utilisé. J’avais beau questionner mes aïeux, je ne trouvais pas de réponse dans mon entourage.

C’est pourquoi, j’ai voulu écrire cet article pour vous donner les fondamentaux de ce que c’est ! Cet article de présentation vous aidera à démystifier certaines des croyances les plus courants sur la méditation, et il aidera à rendre le processus d’apprentissage de la méditation beaucoup plus facile à gérer.

Apprendre à méditer est l’un des cadeaux les plus fantastiques que vous puissiez vous offrir à vous-même, et peu importe votre âge, votre race, votre religion, votre sexe ou vos convictions politiques, la paix et l’épanouissement que procure la méditation sont à votre portée dès maintenant.

Ces techniques vous donneront la possibilité de vous détendre et de vous immobiliser n’importe où, n’importe quand. Vous êtes prêts ?

 

Les fausses croyances

Avant de vous expliquer comment méditer grâce aux techniques de méditation traditionnelles, mais simples, j’aimerais revenir sur les questions les plus fréquentes que l’on me pose ! 

Une des choses les plus communes que j’entends les gens dire quand je leur parle de la façon de méditer est ceci :

“Oh je ne peux pas faire de méditation… J’ai essayé, mais je ne peux pas empêcher mon esprit de penser.”

Je peux certainement comprendre pourquoi tant de gens ressentent cela. La plupart d’entre nous avons beaucoup de choses en tête de nos jours, alors il peut être très difficile de ralentir et d’empêcher toutes nos pensées de se produire.

Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous n’avez pas à trop vous inquiéter lorsque vous méditez pour empêcher votre esprit de penser.

“Quoi ?!” Je t’entends dire. Est-ce que tout cela ressemble un peu à l’opposé de ce qu’on vous a fait croire ? Probablement ! Eh bien, s’il vous plaît, continuez à lire afin que je puisse clarifier l’une des grandes idées fausses sur la méditation pour vous.

Ton mental est comme une rivière

Essayer d’empêcher votre esprit de penser, c’est comme essayer d’empêcher une rivière de couler à mains nues… c’est épuisant et presque impossible à accomplir !

Quand vous apprenez à méditer, vous apprenez à sortir de la rivière et à laisser couler vos pensées sans effort. Quand vous apprendrez à faire ceci, vous constaterez que votre flot de pensées ralentit tout seul. Aucun effort n’est nécessaire.

La méditation est un acte de lâcher prise - pas un acte de fermeture.

Alors si tu te demandes comment on fait pour lâcher-prise, regarde cela ! Comment lâcher-prise.

Je me rends compte que tout cela peut sembler un peu abstrait au départ, mais l’idée deviendra plus claire. Croyez-moi quand je dis qu’apprendre à méditer est probablement beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Bien sûr, si vous n’avez jamais médité avant, il vous faudra un peu de pratique pour entrer dans le rythme des choses, mais même si vous êtes un débutant complet, votre première expérience avec la méditation peut être assez facile, et très agréable ! Sans doutes, plus simple que de faire du surf pour la première fois !

La chose la plus importante à savoir à ce stade précoce est que la méditation n’est PAS quelque chose que vous pouvez mesurer en termes de succès ou d’échec. La méditation est un processus, un voyage. Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils échouent à la méditation parce que les pensées surgissent dans leur esprit quand ils l’essaient. Mais les pensées sont un phénomène tout à fait naturel, et c’est de la folie que de penser que l’on peut tous les éteindre en un instant !

Méditer est un voyage

Quand vous grimpez une montagne, vous montez vers le sommet. Selon le temps qu’il fera ce jour-là, il se peut que vous atteigniez ou non votre objectif, mais que vous atteigniez ou non le sommet, vous êtes toujours un alpiniste. Tu t’es quand même élevé vers une nouvelle perspective plus élevée en cours de route.

De la même manière, lorsque vous méditez, vous marchez vers l’intérieur vers le silence. Selon votre état d’esprit, vous pouvez ou non atteindre votre but, mais que vous atteigniez ou non le silence total, vous êtes toujours un méditant ! Tu t’es quand même élevé dans une nouvelle perspective plus calme en cours de route.

Je vous promets que même si vous n’arrivez qu’à mi-chemin, la vue sera spectaculaire !

Avez-vous remarqué comment j’ai utilisé le mot “sans effort” il y a quelques paragraphes ? Portez une attention particulière à ce mot parce qu’il résume l’essence de la méditation.

La méditation est une expérience sans effort. Il ne nécessite aucun effort. Pour certaines personnes, il s’agit d’une réalisation inattendue. Mais le fait est que la méditation est l’une des choses les plus faciles à faire et la plupart des gens s’attendent à ce qu’elle soit plus difficile qu’elle ne l’est réellement.

Pas d'effort à fournir

Nous vivons dans une société qui croit en l’adage “on à rien sans rien”, et la plupart du temps, nous supposons que pour accomplir quelque chose de valable, nous devons faire des efforts et dépenser de l’énergie d’une manière ou d’une autre. Quand il s’agit de méditation, tout ce que vous aurez à faire est de trouver un peu de temps à mettre de côté pour vous asseoir tranquillement. L’expérience de la méditation elle-même est sans effort.

C’est une belle réalisation, n’est-ce pas ? C’est bon de savoir que vous pouvez vraiment développer un plus grand sentiment de paix et de bonheur dans votre vie en faisant quelque chose d’aussi simple que de rester assis.

Peut-être la raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que la méditation est difficile à faire est parce que beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile de rester assis sans bouger !

La plupart d’entre nous sont très préoccupés par le FAIRE. Mais vous n’êtes pas un acte humain, vous êtes un être humain. Quand vous méditez, vous prenez le temps d’être. S’asseoir tranquillement et faire l’expérience d’une vie sans action, d’une vie sans effort… la vie pure et simple. C’est une chose très humaine à faire, mais que la plupart des gens ne connaissent pas très bien.

La méditation….c’est totalement naturel, merveilleusement paisible, et c’est extrêmement sain. C’est aussi beaucoup plus facile que vous ne le pensez, en fait, vous pouvez méditer maintenant si vous le souhaitez. 

Lectures complémentaires

Changer sa vie. Chapitre 1

Roman Changer sa vie, vers la lumière Je me suis toujours demandé ce que je faisais sur Terre. De découvertes en surprises, Marc nous partage

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

“Sommes nous des êtes spirituels ayant une expérience humaine, ou des êtes humains ayant une expérience spirituelle ?”

Actus & infos
    Access Bar : au bout d’un an, j’arrête tout Access Bars, un retour de l’intérieur En 2018… – 482 vues
    Musique binaurale Musique binaurale Lorsque l’on émet un son à u… – 139 vues
    Sois toi et change le monde Sois toi et change le monde : livre Des outils… – 132 vues
    méditation guidée lâcher prise Comment lâcher prise, comment se détendre ? Cette… – 130 vues
    Parlez aux entités PARLEZ AUX ENTITÉS : LIVRE Que savez-vous des… – 125 vues
    Rajeunir : audio subliminal Vous avez un visage terne ? Quand on a des pates d… – 119 vues
    MEDITATIONS QUANTIQUES [présentation] Les dernières avancées de la physique quantique pe… – 113 vues
    Tirer l’énergie Une pratique magique : tirer l’énergie Souhait… – 106 vues
    Clitoridienne ou Vaginale Clitoris cet inconnu Combien de fois a-t-on en… – 99 vues