fbpx

PLUS QUE :

J
H
M
S

5 types de fréquences d’ondes cérébrales : Gamma, Beta, Alpha, Theta, Delta

Les chercheurs scientifiques nous indiquent que, nous les humains expérimentons dans notre cerveau (dans le cortex)  différents types “d’ondes cérébrales”, ou schémas électriques.

Les ondes cérébrales peuvent être observées à l’aide d’un EEG (le fameux électroencéphalographe). Chaque onde cérébrale a un but et nous aide à atteindre un fonctionnement mental optimal.

La capacité de notre cerveau à devenir flexible et/ou à effectuer une transition à diverses fréquences d’ondes cérébrales joue un rôle important dans notre capacité à :

  • gérer le stress,
  • à nous concentrer sur les tâches,
  • à bien dormir la nuit,

Si l’un des cinq types d’ondes cérébrales est surproduit et/ou sous-produit dans notre cerveau, cela peut causer des problèmes. Pour cette raison, il est important de comprendre qu’il n’y a pas une seule onde cérébrale qui soit meilleure ou plus optimale que les autres. Cela reviendrait à dire que manger des salades ou des noix est meilleur que des pommes ou du pain. Il s’agit simplement de différents états que nous traversons lié à nos expériences de vie.

Chacun d’eux a pour but de nous aider à faire face à diverses situations – que ce soit pour nous aider à traiter et à apprendre de nouvelles informations ou pour nous aider à nous calmer après une longue journée stressante. Les cinq ondes cérébrales, de la plus haute fréquence à la plus basse, sont les suivantes : gamma, bêta, alpha, thêta et delta.

Les 5 grands types d'ondes cérébrales

Avant d’entrer dans les détails, il est important de réaliser que lorsque je fais référence à une certain type d’onde cérébrale, je sous-entends qu’une onde cérébrale particulière est “dominante”. Tout au long de la journée, à l’état de veille, votre EEG affichera les 5 types d’ondes cérébrales en même temps. Cependant, une onde cérébrale particulière sera dominante selon l’état de conscience dans lequel vous vous trouvez.

Par exemple, si vous êtes éveillé, mais présentez des troubles de l’attention (TDA), vous pouvez avoir plus d’activité à ondes lentes (alpha et/ou thêta) que les ondes bêta. Pendant le sommeil, il y a généralement des combinaisons de fréquences plus lentes, mais on a constaté que même les rayons gamma sont impliqués dans les mouvements oculaires rapides (REM). Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque état d’onde cérébrale. 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande les ouvrages suivants. Il s’agit ici évidemment d’une présentation synthétique et simplifiée.

Ondes gamma Γ

Celles-ci sont impliquées dans des tâches de traitement supérieures ainsi que dans le fonctionnement cognitif. Les ondes gamma sont importantes pour l’apprentissage, la mémoire et le traitement de l’information.

On pense que l’onde gamma à 40 Hz est importante pour la liaison de nos sens en ce qui concerne la perception et est impliquée dans l’apprentissage de nouvelles matières. On a constaté que les personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles d’apprentissage ont tendance à avoir une activité gamma plus faible que la moyenne.

  • Gamme de fréquence : 40 Hz à 100 Hz
  • En excès : Anxiété, forte excitation, stress
  • En nombre insuffisant : TDAH, dépression, troubles d’apprentissage
  • Optimal : Sens de liaison, cognition, traitement de l’information, apprentissage, perception, sommeil paradoxal
  • Ce qui les augmentent : Méditation

Ondes bêta β

Il s’agit d’ondes cérébrales à haute fréquence et à faible amplitude qui sont couramment observées lorsque nous sommes éveillés. Elles sont impliquées dans la pensée consciente, la pensée logique et ont tendance à avoir un effet stimulant. Avoir la bonne quantité d’ondes bêta nous permet de nous concentrer et d’accomplir facilement des tâches scolaires ou professionnelles. Le fait d’avoir trop de bêta peut entraîner un stress et/ou une anxiété excessifs. Les fréquences bêta plus élevées sont associées à des niveaux élevés d’excitation. Lorsque vous buvez de la caféine ou prenez un autre stimulant, votre activité bêta augmente naturellement. Considérez-les comme des ondes cérébrales très rapides que la plupart des gens manifestent tout au long de la journée pour accomplir des tâches conscientes telles que la pensée critique, l’écriture, la lecture et la socialisation.

  • Gamme de fréquence : 12 Hz à 40 Hz
  • En excès : Adrénaline, anxiété, forte excitation, incapacité à se détendre, stress
  • En nombre insuffisant : TDAH, rêverie, dépression, mauvaise cognition
  • Optimal : Concentration consciente, mémoire, résolution de problèmes
  • Ce qui les augmentent : café, boissons énergisantes, stimulants divers

Ondes Alpha α

Cette gamme de fréquences comble le fossé entre notre pensée consciente et notre subconscient. En d’autres termes, l’alpha est la gamme de fréquences entre bêta et thêta. Elle nous aide à nous calmer quand c’est nécessaire et favorise des sentiments de relaxation profonde. Si nous devenons stressés, un phénomène appelé “blocage alpha” peut se produire, qui implique une activité bêta excessive et très peu d’alpha. Essentiellement, les ondes bêta “bloquent” la production d’alpha parce que nous devenons trop excités.

  • Gamme de fréquence : 8 Hz à 12 Hz
  • En excès : Rêverie, incapacité de se concentrer, trop détendue
  • En nombre insuffisant : TDAH, rêverie, dépression, mauvaise cognition
  • Optimal : Concentration consciente, mémoire, résolution de problèmes
  • Ce qui les augmentent : café, boissons énergisantes, stimulants diversRêverie, incapacité de se concentrer, détente excessive

Ondes Théta θ

Cette gamme de fréquences particulière est impliquée dans la rêverie et le sommeil. Les ondes thêta sont liées à l’expérience et au ressenti d’émotions profondes et intenses.

Trop d’activité thêta peut rendre les personnes sujettes à des crises de dépression et peut les rendre “très suggestibles” du fait qu’elles sont dans un état de relaxation profonde et semi-hypnotique.

Les ondes Theta nous aident à améliorer notre intuition, notre créativité et de nous faire sentir plus intuitifs. Elle sont également impliquées dans le sommeil réparateur. Pourvu qu’elles ne soient pas produites en excès pendant nos heures d’éveil, le thêta est une plage d’ondes cérébrales très utile.

  • Gamme de fréquence : 4 Hz à 8 Hz
  • En excès : TDAH, dépression, hyperactivité, impulsivité, inattention
  • En nombre insuffisant : Anxiété, mauvaise conscience émotionnelle, stress
  • Optimal : Créativité, connexion émotionnelle, intuition, relaxation

Ondes Delta Δ

Ce sont les ondes cérébrales les plus lentes enregistrées chez les humains. On les trouve le plus souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants. En vieillissant, nous avons tendance à produire moins de delta, même pendant le sommeil profond. Elles sont associées aux niveaux les plus profonds de relaxation et de sommeil réparateur et régénérant.

On a également constaté qu’elles sont impliquées dans des fonctions corporelles inconscientes comme la régulation du rythme cardiaque et la digestion.

Une production adéquate d’ondes delta nous aide à nous sentir complètement régénérés après notre réveil d’une bonne nuit de sommeil. S’il y a une activité delta anormale, une personne peut éprouver des difficultés d’apprentissage ou avoir de la difficulté à rester consciente (comme dans le cas de lésions cérébrales).

  • Gamme de fréquence : 0.5 Hz à 4 Hz
  • En excès : Blessures cérébrales, problèmes d’apprentissage, incapacité de penser, TDAH grave
  • En nombre insuffisant : Incapacité de régénérer le corps, incapacité de revitaliser le cerveau, manque de sommeil
  • Optimal :  Système immunitaire, cicatrisation naturelle, réparateur / sommeil profond
  • Ce qui les augmentent : sommeil

Infra-faibles

Les ondes cérébrales infrarouges (aussi appelées potentiels corticaux lents), sont considérées comme les rythmes corticaux de base qui sous-tendent nos fonctions cérébrales supérieures.
On sait très peu de choses sur les ondes infra basses du cerveau. Leur lenteur les rend difficiles à détecter et à mesurer avec précision, si bien que peu d’études ont été réalisées.

Elles semblent jouer un rôle majeur dans la synchronisation du cerveau et le fonctionnement du grappe. 

  • Gamme de fréquence <.5HZ

Battements binauraux

La technologie des battements binauraux permet de reproduire des ondes en envoyant dans chaque oreille des signaux de fréquence différente avec un écart correspondant à la plage de fréquences recherchée.

Ces battements permettent d’accentuer les effets produits par une méditation, une séance d’auto-hypnose ou des audios subliminaux.

Cette technologie par exemple, est utilisée dans cet audio d’hypnomotivation.

A lire également

5 types de fréquences d'ondes cérébrales : Gamma, Beta, Alpha, Theta, Delta

Psychologie Positive

Qu’est-ce que la psychologie positive ? La psychologie positive est une branche de la psychologie axée sur les forces de caractère et les comportements qui

Lire plus »
1 1 voter
Article Rating
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

“Je suis un aimant à argent.”

Actus & infos
    Access Bar : au bout d’un an, j’arrête tout Access Bars, un retour de l’intérieur En 2018… – 2.3k vues
    Sois toi et change le monde Sois toi et change le monde : livre Des outils… – 463 vues
    MEDITATIONS QUANTIQUES [présentation] Les dernières avancées de la physique quantique pe… – 426 vues
    Rajeunir : audio subliminal Vous avez un visage terne ? Quand on a des pates d… – 411 vues
    Tirer l’énergie Une pratique magique : tirer l’énergie Souhait… – 403 vues
    Musique binaurale Musique binaurale Lorsque l’on émet un son à u… – 399 vues
    Parlez aux entités PARLEZ AUX ENTITÉS : LIVRE Que savez-vous des… – 387 vues
    5 types de fréquences d’ondes cérébrales : Gamma, Beta, Alpha, Theta, Delta Comprendre les ondes cérébrales Les chercheurs… – 340 vues
    avis meditation ultime adrien piret Avis méditation Ultime Adrien Piret Est-ce que vous voulez apprendre à retrouver facil… – 331 vues