Formation Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche psychologique qui étudie les relations familiales, les traumatismes et les schémas répétitifs transmis de génération en génération. Elle vise à aider les individus à comprendre comment leur histoire familiale peut influencer leur vie actuelle et à trouver un moyen de surmonter les blocages émotionnels hérités.

Il existe plusieurs noms pour cette approche en fonction des différentes branches, tels que la biopsychogénéalogie, la généalogie transpersonnelle, le génosociogramme transgénérationnel, etc.

L’objectif de la psychogénéalogie est de révéler les modèles psychologiques de la famille pour aider les individus à comprendre comment leur histoire familiale peut influencer leur vie actuelle. Cette approche considère que les individus sont largement influencés par leur histoire familiale et les liens complexes qui se sont formés de génération en génération.

En construisant et en interprétant un arbre généalogique (appelé génogramme ou psychogénogramme) de manière psychologique et symbolique, les individus peuvent devenir conscients de ces influences familiales conscientes et inconscientes et décoder leur héritage psychologique. Cela les aidera à mieux comprendre leur fonctionnement et clarifier certains de leurs comportements.

Lorsqu’une question est découverte (par exemple, une loyauté familiale), une action symbolique est proposée pour tenter de libérer le patient de cette question en particulier. Ce sont les choses que l’on peut apprendre dans une formation en ligne et à distance en psychogénéalogie.

Apprendre la psychogénéalogie

Apprendre la psychogénéalogie peut être très bénéfique pour les personnes qui cherchent à comprendre leurs propres comportements et leurs motivations profondes. Cette approche unique offre la possibilité de décoder l’héritage psychologique transmis de génération en génération, ce qui peut aider à libérer des blocages émotionnels et à mieux comprendre les influences familiales conscientes et inconscientes.

En utilisant des outils tels que le génogramme ou le psychogénogramme, vous pouvez explorer votre arbre généalogique de manière plus approfondie et découvrir des thèmes récurrents et des schémas familiaux qui peuvent être à l’origine de certains comportements ou de blocages émotionnels.

En devenant conscient de ces influences familiales, vous pouvez prendre en charge votre vie de manière plus proactive et décider de la direction que vous souhaitez donner à votre propre vie.

Enfin, la psychogénéalogie peut offrir une meilleure compréhension et une plus grande empathie envers les autres membres de votre famille et les aider à mieux comprendre leurs propres motivations et comportements.

En résumé, apprendre la psychogénéalogie peut être un outil très puissant pour mieux comprendre soi-même et les autres, libérer des blocages émotionnels et vivre une vie plus satisfaisante et consciente.

LIRE AUSSI  S'aimer Inconditionnellement

Pourquoi se former à la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie peut être utile dans de nombreux cas, tels que les difficultés à avoir des enfants, les problèmes d’addiction, les difficultés familiales, les angoisses ou phobies, les échecs répétés, les maladies chroniques, les blocages émotionnels, la peur de répéter les schémas parentaux, les problèmes affectifs, l’impression d’un secret de famille, etc.

En utilisant l’arbre généalogique pour explorer les influences familiales conscientes et inconscientes, la psychogénéalogie peut aider à mieux comprendre les motivations et les comportements personnels, et à libérer les blocages émotionnels.

Le pouvoir de la psychogénéalogie est comparé à celui de la psychanalyse, mais elle permet de ramener un nœud familial à la conscience plus rapidement en le cherchant dans l’arbre généalogique, tandis que l’analyse traditionnelle peut prendre plus de temps pour identifier ce nœud.

En fin de compte, la psychogénéalogie peut offrir un gain de temps considérable dans le parcours thérapeutique, ainsi qu’une meilleure compréhension et une prise en charge proactive de sa vie.

Formation à la Psychogénéalogie en ligne

La psychogénéalogie regroupe des outils et des méthodes provenant de différents domaines, tels que la sociopsychologie, l’analyse transgénérationnelle, la psychanalyse, l’ethnologie et l’éthologie. Ce programme de formation en psychogénéalogie vous permettra d’apprendre les différentes théories et de les mettre en pratique.

En suivant ce programme, vous pourrez découvrir les héritages familiaux inconscients qui peuvent entraver votre paix intérieure, et entamer un voyage personnel dans votre inconscient et dans celui de votre lignée. Vous pourrez également faire profiter les autres de votre expérience en leur transmettant des outils pour travailler sur leur héritage familial.

Le programme est divisé en deux parties : théorie et pratique. La partie théorique couvre toutes les informations nécessaires pour comprendre la psychogénéalogie, tandis que la partie pratique vous permet d’appliquer les connaissances acquises sur vous-même et sur les autres.

Programme de la Formation Psychogénéalogie

Le programme de formation en psychogénéalogie vise à comprendre cette discipline interdisciplinaire en abordant ses théoriciens et son cadre d’exercice. Vous apprendrez à construire votre géno-sociogramme, à étudier les différents concepts et les mécanismes des loyautés invisibles, à développer des techniques pour libérer votre arbre des secrets et non-dits. Vous découvrirez les travaux de grands spécialistes de la question transgénérationnelle et utiliserez les outils et méthodes de la psychogénéalogie pour trouver le bien-être. Enfin, vous serez en mesure de proposer des séances pour un travail approfondi de psychogénéalogie pour aider les autres à aller vers eux-mêmes.

Module 1: Introduction à la psychogénéalogie

Ce premier module vous présentera ce qu’est la psychogénéalogie et à qui elle s’adresse. Vous aborderez l’inconscient familial, étudierez les notions psychanalytiques de l’inconscient et du transfert, et découvrirez les origines et les fondateurs de cette discipline. Vous serez également familiarisé avec les pratiques et disposerez d’un code de déontologie pour mener à bien vos premières séances, ainsi qu’un questionnaire d’introduction.

LIRE AUSSI  écouteurs de qualité

Module 2 Géno-sociogramme

Dans ce module 2, vous approfondissez vos connaissances en psychanalyse et étudiez les concepts clés. Vous découvrez les figures marquantes de la psychanalyse et comprenez leur importance pour la psychogénéalogie. Vous apprenez également à construire un géno-sociogramme, qui est un outil central dans l’analyse transgénérationnelle.

Module 3 Le syndrome anniversaire

Le module 3 porte sur la construction de l’arbre psychogénéalogique et le syndrome anniversaire. Il comprend les étapes concrètes pour établir un arbre, les symboles et conventions graphiques à inclure, ainsi que des conseils pour la construction. Le module explique également le syndrome anniversaire et comment l’inconscient familial peut être transmis.

Module 4 Les secrets

Dans le module 4, vous apprenez à comprendre les concepts de hantise, de secrets et de tabous dans le contexte de la psychogénéalogie. Vous étudiez la théorie de la crypte et du fantôme qui jouent un rôle clé dans l’analyse transgénérationnelle. Vous êtes également fourni avec des moyens pour « traiter le fantôme » et comprendre le fonctionnement des secrets de famille. La honte est également abordée en lien avec les secrets et les tabous selon les époques sont examinés en tant que sources potentielles de honte et de secrets.

Module 5 Parentalité et mythe de la Famille

Dans ce cinquième module, vous examinez les différentes théories de la psychogénéalogie, y compris les symptômes de la parentalité. Vous abordez également les cas de névrose de classe et explorez les mythes familiaux et leurs conséquences. Le statut de la femme dans la psychogénéalogie est également examiné, ainsi que la place du père dans l’analyse transgénérationnelle.

Module 6 Spiritualité et analyse transgénérationnelle

Dans ce sixième module, vous explorez la vision de Didier Dumas sur la psychogénéalogie, en particulier en ce qui concerne la dimension spirituelle de l’analyse transgénérationnelle. Vous en découvrez son histoire et sa vision de la sexualité. Vous examinez les correspondances établies par Dumas entre le Fantôme et les traditions chamanique et taoïste. Vous découvrez également comment Dumas retrouve l’angle transgénérationnel dans la Bible, et comment tenir compte de l’histoire dans l’étude des arbres généalogiques, en examinant également certains grands traumatismes historiques.

Module 7 Noms & lieux

En résumé, le septième module aborde l’importance du nom et du prénom dans l’analyse transgénérationnelle, ainsi que l’analyse du lieu et des dates pour mieux comprendre les étapes cruciales de la vie.

LIRE AUSSI  Comment être bien dans son corps sans docteur ni médicaments ?

Module 8 Mise en pratique

Dans ce huitième module de l’analyse transgénérationnelle :

• Vous pouvez pratiquer avec un questionnaire complémentaire qui couvre divers thèmes; • Vous pourrez faire un exercice de dessin de la famille de cœur pour visualiser le consultant et son entourage ;

• Vous examinerez l’analyse en établissant des objectifs clairs ;

• Vous explorerez les grands thèmes d’analyse tels que soi-même, les relations avec les autres, la vie quotidienne, le travail, la santé, etc.

Module 9 les constellations familiales

En ce neuvième module, vous serez initié aux concepts et pratiques du psychodrame et de la constellation familiale. Vous verrez les différences entre une séance de groupe et une séance individuelle traditionnelle, ainsi que l’histoire de l’invention du psychodrame par J.L Moreno et ses différentes formes actuelles de pratique. Vous en apprendrez également sur la constellation familiale inventée par Bert Hellinger, ainsi que sur les principes de base et les règles à suivre pour inclure ces techniques dans votre pratique.

Module 10 relations parents et enfants

Dans ce dixième module de formation en analyse transgénérationnelle, vous étudiez les thèmes importants de cette analyse, tels que le prénom, la relation enfants/parents, le couple et les traumatismes.

Vous avez également accès à plusieurs études de cas pour vous aider à comprendre comment interpréter une analyse transgénérationnelle. Vous êtes également fourni avec un récapitulatif des points clés à aborder pendant les séances et des pistes de lecture pour approfondir vos connaissances. Enfin, vous passez un examen final pour valider la formation.

Formation Psychogénéalogie à distance

En conclusion, cette formation en analyse transgénérationnelle est une excellente opportunité pour les personnes intéressées à développer leur connaissance et leur compréhension sur les relations familiales, la dynamique des générations et les traumatismes liés à ces derniers. Au fil des modules, les participants auront l’occasion de découvrir les concepts clés de l’analyse transgénérationnelle, les différentes techniques d’analyse, ainsi que les différentes méthodes pour interpréter et utiliser ces connaissances en pratique.

En fin de formation, les participants seront capables d’utiliser les connaissances acquises pour mieux comprendre les relations familiales, les traumatismes, et les relations humaines dans un contexte plus large. Cette formation peut donc être considérée comme un outil précieux pour les professionnels en psychologie, les thérapeutes, les coachs ou les personnes intéressées par le développement personnel.