CNV : moteur de transformation

Communication Non Violente et transformation intérieure

J’étais d’abord venu à la CNV lorsque je cherchais un moyen de faire passer mes idées et mes envie en douceur. Et effectivement la CNV à travers un processus simple permet de faire passer ses messages d’une manière acceptable pour l’autre.

Mais la CNV a eu un effet inattendu sur moi, et peut-être bien pour toi aussi…

4 étapes pour communiquer

Marshall Rosenberg a mis au point un processus très facile à appréhender pour communiquer. Cela fonctionne aussi bien avec les enfants que les adultes. La CNV a permis de dissoudre des conflits armés très violents, de dissoudre des années d’incompréhension au sein d’un couple.

  • Observer la situation : qu’est qui se passe dans cette situation.
  • Ecouter les émotions : qu’est-ce que je ressens en moi, qu’est-ce que cette situation déclenche en moi ?
  • Identifier son besoin : quel besoin, quel désir j’éprouve qui n’est pas ici satisfait.
  • Faire un de demande : je fais part de ce que je ressens dans cette situation spécifique, de mon besoin non comblé et de ma demande.

 Et le processus recommence, jusqu’à ce que la situation se soit éclaircie. 

Un effet inattendu

Ce à quoi je ne m’attendais pas… c’est qu’en effet cela permet de signaler à l’autre paisiblement ce que l’on souhaite. Mais ce n’est que le début de la mise en marche d’un processus d'empathie.

Lorsque notre interlocuteur indique ce qui lui ressent aussi, et quel est son besoin on commence à changer. Je rentre dans le monde de l’autre et je me rends compte qu’il à lui aussi des besoins… Ce qui fait que peut-être que je vais moi aussi apprendre sur lui ce que je ne savais pas, et revoir en conséquence ma demande.

Ah oui, je n’avais pas imaginé cela ! Mais en fait dans CNV il y a communication. On rétablit un réel dialogue. On est pas dans une négociation, où chacun n’est au final qu’à moitié satisfait, on dans une réelle écoute et rencontre de l’autre. On trouve une issue sans compromis.

Merci Marshall ! 

Consulter sur Amazon


  • Royal Catering Hachoir à viande - Fonction marche arrière - 72 kg/h RCMM-2000W
    Le hachoir à viande RCMM-2000W de la gamme de matériel de boucherie Royal Catering est un appareil pratique et facile à utiliser pour la transformation des aliments. Son champ d’application englobe tant l’usage privé que professionnel et commercial, par exemple dans les boucheries et les restaurants. Grâce à son moteur musclé de 2 000 W, ce hachoir dispose de la force nécessaire pour transformer de grandes quantités de viande. Il déchiquète ainsi jusqu’à 72 kg d’aliments par heure en affichant une consommation d’énergie adéquate. Ce hachoir à viande issu de la gamme de matériel de restauration Royal Catering se caractérise par une longue durée de vie et une fabrication de qualité supérieure. Son boitier en aluminium et ses composants en acier inoxydable sont beaucoup plus solides que ceux des modèles comparables. L’appareil est livré avec des accessoires dont vous pouvez vous servir pour préparer des galettes de hamburger ou des saucisses maison, pour créer des nouilles ou encore pour broyer une variété d’ingrédients tels que les tomates, les piments rouges ou les fruits séchés. Son grand plateau et son poussoir vous facilitent la tâche en vous aidant à insérer les aliments de manière sécuritaire. La buse d’embossage fournie simplifie pour sa part la fabrication des saucisses. Une vis sans fin entraine la viande vers un couteau cruciforme à chaque rotation, avant de la pousser au travers d'une grille perforée. Dotée de trous ronds d’un diamètre de 4 ou 7 mm ou de trous triangulaires, celle-ci assure un hachage uniforme, idéal pour la suite des opérations. Cette machine à hacher la viande possède une fonction de marche arrière qui permet de décoincer et d’extraire les restes. Cela évite d'avoir à désassembler l'appareil en cas d’obstruction. Des pieds en caoutchouc protègent les surfaces fragiles et rehaussent la stabilité de l’appareil, en plus de réduire le bruit en absorbant les vibrations pendant le fonctionnement. Cette conception garantit un travail en tout confort.

A lire également