CNV : moteur de transformation

J’étais d’abord venu à la CNV lorsque je cherchais un moyen de faire passer mes idées et mes envie en douceur. Et effectivement la CNV à travers un processus simple permet de faire passer ses messages d’une manière acceptable pour l’autre.

Mais la CNV a eu un effet inattendu sur moi, et peut-être bien pour toi aussi…

4 étapes pour communiquer

Marshall Rosenberg a mis au point un processus très facile à appréhender pour communiquer. Cela fonctionne aussi bien avec les enfants que les adultes. La CNV a permis de dissoudre des conflits armés très violents, de dissoudre des années d’incompréhension au sein d’un couple.

  • Observer la situation : qu’est qui se passe dans cette situation.
  • Ecouter les émotions : qu’est-ce que je ressens en moi, qu’est-ce que cette situation déclenche en moi ?
  • Identifier son besoin : quel besoin, quel désir j’éprouve qui n’est pas ici satisfait.
  • Faire un de demande : je fais part de ce que je ressens dans cette situation spécifique, de mon besoin non comblé et de ma demande.
 
Et le processus recommence, jusqu’à ce que la situation se soit éclaircie.
 

Un effet inattendu

Ce à quoi je ne m’attendais pas… c’est qu’en effet cela permet de signaler à l’autre paisiblement ce que l’on souhaite. Mais ce n’est que le début de la mise en marche d’un processus d’empathie.

Lorsque notre interlocuteur indique ce qui lui ressent aussi, et quel est son besoin on commence à changer. Je rentre dans le monde de l’autre et je me rends compte qu’il à lui aussi des besoins… Ce qui fait que peut-être que je vais moi aussi apprendre sur lui ce que je ne savais pas, et revoir en conséquence ma demande.

Ah oui, je n’avais pas imaginé cela ! Mais en fait dans CNV il y a communication. On rétablit un réel dialogue. On est pas dans une négociation, où chacun n’est au final qu’à moitié satisfait, on dans une réelle écoute et rencontre de l’autre. On trouve une issue sans compromis.

 

Merci Marshall ! 

 

Consulter sur Amazon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
avatar
  S’abonner  
Notifier de

“Les gens peuvent seulement vous rencontrer aussi profondément que eux se rencontrent.”

Actus & infos

boulimie que faire ?

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Table des matières Qu’est-ce qu’on peut faire ? Quelle est la valeur de cela ?Un piègeParle à ma mainMon corps

Lire plus »

Mon mantra
Subliminal
offert