YULE wicca célébrer solstice hiver

YULE wicca

YULE est le nom donné par la Wicca et d’autres traditions du solstice d’Hiver. La date exacte change chaque année. C’est vers le 21 décembre.

C’est le jour le plus court de l’année. Le parfait équilibre du Jour et de la Nuit. La lumière et l’Ombre. On traverse la nuit la plus longue de l’année. La journée la plus courte.

C’est de là que provient la célébration de Noël.

 

Comment célébrer YULE ?

Si l’on cherche à savoir comment était dans les temps anciens célébré YULE, on trouvera mille histoire, mille contes, mille rituels.

Alors je ne vais pas vous proposer un rituel figé, une manière de faire “parfaite”. La seule manière parfaite de célébrer YULE c’est de le faire à votre façon ! Tout comme pour faire une tarte aux pommes, il n’existe pas une manière parfaite, mais votre manière parfaire ou préférée !

Le plus important est l’intention que vous y mettez. Rien d’autre !

 

Tout est cyclique

Ce qui me vient en premier lorsque je pense à YULE, aux solstices c’est que la nature même de l’univers est cyclique. C’est l’occasion de se rappeler notre propre nature cyclique. La naissance, la mort, le jour, la nuit, les saisons rythmes nos vies. 

C’est l’occasion de se rappeler que nous sommes issus de la nature, nous dépendons de la nature. Nous sommes la Nature.

Se rappeler que nous sommes la nature est primordial. Sinon, nous continuerons à scier la branche sur laquelle nous sommes collectivement tous assis.

Pour célébrer et honorer la nature vous pouvez dresser un petit hôtel (comme dans la vidéo ci-dessous). C’est la version païenne de la crèche chrétienne. Je me rappelle que je vis de la nature.

 

Le retour de la lumière

Après l’ombre survient la lumière. C’est se rappeler que nous vivons dans la dualité Que le bien ne peut exister sans le mal. Que la vie ne peut exister sans la mort.

Mais c’est aussi se souvenir, qu’au delà de la dualité, il y a l’unité. Que nous pouvons choisir de vivre en conscience, en acceptant tous les domaines de la vie. Ensuite, notre travail individuel, c’est de se rappeler que nous sommes les auteurs de nos vies. Nous créons nos réalités.

Là où nous mettons notre attention, nos énergies, là nous créons notre réalité en correspondance.

Alors même si l’ombre existe, nous pouvons choisir la lumière et l’amour. En allumant simplement des bougies, ou en brûlant un peu de sauge, nous pouvons nous rappeler que nous avons toujours le choix. Nous pouvons nous rappeler que nous choisissons ce que nous voulons créer dans nos vies.

Ensemble

A l’occasion de YULE, on retrouve la famille, on passe plus de temps avec nos enfants. C’est aussi l’occasion de se rappeler que nous sommes des êtres sociaux et que nous ne pouvons pas vivre seuls.

C’est aussi l’occasion de se rappeler que la créations de relations entre êtres humains requiert une volonté, une conscience. 

L’harmonie naît de notre volonté consciente de vivre en paix avec nos confrères et consoeurs, avec celles et ceux qui partagent avec nous ce voyage terrestre. Certains sons permettent de faciliter la re-création de cette harmonie. On peut aussi tout simple chanter, faire de la musique ensemble.

Le retour à soi

L’entrée dans l’hiver, dans la période la plus calme, la plus froide de l’année c’est le bon moment pour prendre un temps pour soi. Qu’avons nous vécu pendant cette année écoulée ? C’est le moment de se reposer, de se ressourcer.

C’est le moment de penser, de ressentir ce qui nous anime à l’intérieur. C’est le moment de clarifier nos intentions, nos attentes vis à vis de ce que nous avons envie de vivre pour la prochaine saison.

Pour célébrer YULE

Vous pouvez trouver dans votre jardin, dans un parc, en forêt tout ce qu’il vous faut pour honorer YULE. Je vous indique aussi quelques ressources complémentaires qui peuvent vous accompagner

Yule: Rituels, recettes et traditions du Solstice d’hiver retrouver le sens du partage en famille et avec les enfants dans ce guide pratique

 Bougies Parfumées Coffret allumer un bougie est un moyen simple d’honorer la nature et les mondes invisibles

Qu’est-ce que la Wicca : la magie n’est plus réservée à des sorcières au fond des bois. C’est un moyen simple de se rapprocher des énergies de la nature.

 

0 0 votes
Article Rating
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

“Les gens peuvent seulement vous rencontrer aussi profondément que eux se rencontrent.”

Expériences difficiles qui se répètent et relations chargées un moyen étonnant de transformer cela. Désincarnation et nettoyage karmique.

Adoptez ce rituel shamanique pour transformer votre monde quand tout s’effondre. Rituel oublié.

La WICCA est une puissante religion qui en vénérant la nature vous reconnecte à vous-même. Programme formation.

Lecture d’âme gratuite, basée sur votre signe astrologique. Recevoir votre lecture.