Ho’Oponopono est la méthode traditionnelle des guérisseurs hawaïens pour libérer nos mémoires et nos croyances. J’avais croisé Ho’Oponopono avant de découvrir Access Consciousness. Il existe beaucoup de similitudes entre les objectifs d’Ho’Oponopono et d’Access.
Je voulais vous partager la lecture d’un petit livre qui pourra en intéresser certain.e.s car autant Access Consciousness propose des outils pragmatiques, autant les explications sous-jacentes ne sont pas développées. Ce livre propose un outil qui peut être complémentaire à ceux d’Access; mais surtout il détaille une vision cosmogonique ancestrale et explique en termes simples comment tout cela fonctionne.
Le titre de l’article Ho’Oponopono vs Access Consciousness est évidemment provocateur car il n’y a rien à comparer, ces pratiques sont soeurs !
Les anciens Hawaïens avaient observé que les problèmes proviennent de pensées polluées par des mémoires du passé. Ho’Oponopono est une pratique qui permet de libérer l’énergie de ces pensées qui causent des désordres et des déséquilibres. En ce sens elle, rejoint les récentes découvertes d’Access Consciousness : 98% de nos pensées, sentiments, émotions ne nous appartiennent pas.
Ho’Oponopono exprime aussi le fait que nous créons notre réalité : nous renforçons ce que nous vivons par nos croyances. Nos croyances valident le plus souvent notre réalité. Nous sommes enfermés dans une sorte de ronde des mémoires auto-entretenue de laquelle nous ne pouvons sortir (un peu comme les ornières dans un chemin boueux qui sont là car on emprunte toujours le même chemin, qui se creusent de plus en plus et qui nous interdisent d’emprunter un autre chemin) – le cercle infernal.
Les problèmes viennent donc des mémoires erronées stockées dans le subconscient, dans l’inconscient collectif. Étant tous interconnectés, ceci concerne toutes les personnes, mais ne peut être résorbé que par un travail individuel.
Questions Access Consciousness et Hooponopono
Autant Access Consciousness est basé sur les questions, et d’ailleurs certains trouvent cela dangereux, autant Hooponopono est une méthode simple et sans danger qui peut être utilisée en complément d’access.
Dans sa simplicité et son efficacité le processus Ho’Oponopono rappelle étroitement ceux d’Access Consciousness !
On adresse intérieurement ou à haute voix à la personne (ou entité ou situation) concernée la supplique suivante :
- Je suis désolé.e [de t’avoir mal jugé],
- Pardonne-moi [de ne pas t’avoir compris],
- Merci [d’avoir révélé ceci en moi],
- Je t’aime [tel que tu es].
La version courte se fait sans les parties entre crochets.
On répète les phrases jusqu’à ce que l’on sente que l’énergie change; ou si l’on ne ressent pas l’énergie tant que l’on en ressent le besoin.
Et c’est tout : cela suffit à créer une connexion subtile avec ce que l’on souhaite laisser partir, et cela permet de briser le cercle des infinies répétitions.
Magie, es-tu la ?!
Ce petit ouvrage, très agréable, retrace parfaitement Ho’Oponopono depuis son contexte historique jusqu’à son utilisation contemporaine en milieu hospitalier. Une bonne partie du livre explique de manière simple ce qu’est l’énergie, le taux vibratoire, ce que sont les mémoires, pourquoi et comment les libérer.
Il explique comment appliquer le processus de guérison dans différent contextes : vis à vis d’individus, mais aussi d’une situation, d’une entité, etc.
Ho’Oponopono – La méthode des guérisseurs hawaïens