Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation est une introspection pour se détacher du monde physique et ainsi retrouver une paix intérieure. Cet exercice n’est pas sans certains rites, qu’il faut maîtriser soit dans des temples soit par des cours. Quels sont les cinq bienfaits que produit cette discipline, zen ou yoga ?

Améliore le niveau de concentration

La méditation est le fait de rester dans une posture du lotus et cela pendant un temps donné, mais qui n’excède généralement pas 1 h. Selon cet article sur la méditation zen et certains chercheurs, cet exercice permet de se maîtriser physiquement comme mentalement.

Tout d’abord en entrant en soi, celui qui médite met une barrière entre eux et le monde, entre lui et les émotions. Il profite de ces moments de concentration extrême pour avoir une autre vision de ses expériences.

Dans le cas d’espèce, cet exercice est recommandé à ceux qui ont un trouble psychique ou qui sont affectés mentalement. Si vous avez eu un coup psychologique comme :

  •         Un deuil,
  •         Un accident,
  •         Une crise financière,
  •         Etc.

Il est recommandé non seulement de changer de lieu, mais aussi d’effectuer des exercices de méditation sous le conseil d’un maître. 

Les enfants qui ont un déficit d’attention, la méditation est conseillée et vaut mieux que les punitions ou les privations diverses.  

Les troubles psychiques : burn-out, la dépression, le stress

Le burn-out est une fatigue extrême et l’impression d’être vidé et de ne plus pouvoir faire un seul effort en matière de travail. Pour la plupart du temps, sortir de cet état requiert de la méditation et un profond repos.

 Dans le cas de la méditation, elle permet de se remettre en question tout en prenant une heure de repos. Si elle s’adjoint au sommeil, vous pouvez certainement vous remettre d’excès de travail qui peut dégénérer en dépression.

Précisément dans le cas de la dépression, une étude publiée Translational Psychiatry publie que le sport plus la méditation réduisent de 40 % cet état. L’amélioration est faite sur le plan cognitif social comme émotionnel.

Pour ce qui est du stress, un simple exercice de respiration suffit à baisser le stress, mais si l’état est ancré profondément alors la méditation s’impose. Une méditation avec une musique chaque semaine et cela pendant 10 à 30 minutes est la solution. Elle se fait pendant la période de stress ou avant l’épreuve fatidique. 

L’immunologie et la méditation

Cela fait penser automatiquement à la longévité des moines bouddhistes et leur excellente santé, qu’elle soit physique ou physique. La science s’y penche de plus en plus avec des résultats prouvés sur le changement moléculaire précis après quelques séances.

L’étude réalisée par deux chercheurs, l’un est le fondateur du « Center for Investigating Healthy Minds ». Le second est Professeur de psychologie et de psychiatrie au centre universitaire du Wisconsin-Madison.

L’étude de Davidson et de Vilas montre que « Le plus intéressant, c’est que les changements ont été observés dans les gènes qui sont les cibles actuelles des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques ». Ce fait montre que l’organisme est régénéré après un certain épisode de stress en stoppant la douleur.

La méditation et le cœur

Une étude indienne a mené une expérience prouvant que la méditation permet de ralentir le rythme cardiaque et aussi la respiration. Cette méditation avec les instructions précises est bénéfique pour ceux qui souffrent d’hypertension. Elle est appelée méditation Amrita intégrée (IMA) et favorise une pression sanguine plus basse.

En 2012, une étude a prouvé que 200 personnes enclines à faire un AVC et de problèmes cardiaques ont vu 48 % de ce nombre ne plus subir ce genre de problème. La durée de suivi fut de 5 ans et la méditation était associée à une alimentation optimale pour un meilleur rythme cardiaque.

 Pour une meilleure santé du cœur, il est alors recommandé de subir des exercices de méditation spécialisée. Les méthodes adaptées sont IMA et autres. 

Le cerveau et la méditation

En dehors du fait que la méditation réduit la douleur, permet de diminuer ou de faire disparaître le stress et la dépression, elle stimule le cerveau. Sans rendre un enfant normal pour devenir un génie, la méditation stimule le cerveau. La méditation augmente ainsi la mémoire et la propension à utiliser son cerveau.

Selon une étude des chercheurs d’Harvard, la méditation permet une augmentation de la matière grise. Ce fait est d’autant plus intéressant dans la mesure où cette matière est responsable de la concentration et d’une stimulation. Ainsi les sujets au nombre de 16 ont vu des zones de leur cerveau augmenté sur une IRM.  

  • Kinguin HOPE VR: Progressive Meditation Steam CD Key
    HOPE est conçu pour être une expérience apaisante en réalité virtuelle qui vous permet de vous déconnecter du stress du monde réel et de vous reconnecter avec vous-même dans l'un des nombreux environnements spectaculaires disponibles, tandis que HOPE vous guide à travers des exercices de respiration et de méditation soigneusement conçus. pour vous aider à démarrer votre journée. Fonctionnalités en cours ajoutées en permanence Bien que HOPE soit en accès anticipé, mais nous avons l'intention d...
  • Morphée - Version Française - Box de Méditation et Sophrologie - Pour s'Endormir Facilement, Rapidement et Générer un Sommeil Profond et Réparateur Endormissement Adulte - Sans écran - Déconnecté
    SIMPLE ET EFFICACE : La box de méditation Morphée permet de s’endormir rapidement et facilement et de générer un sommeil profond grâce à ses 210 séances audio de médiation et de sophrologie. Les séances s'écoutent le soir au coucher ou lors de réveils nocturnes. Cet appareil est idéal pour retrouver un sommeil paisible. 100% DECONNECTÉE : Morphée fonctionne sans smartphone ni application mobile. Il ne dispose pas d’écran et ne diffuse pas d’ondes. Il améliore profondément le sommeil d’un adulte ou d’un enfant de 10 ans ou plus. 210 SEANCES DE MEDITATION Morphée contient 210 séances audio réparties en 8 thèmes : Scan corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, sieste, musique relaxante et sons de la nature. Chaque thème contient 8 séances avec 2 durées au choix (8 ou 20 minutes) et 2 voix au choix (masculine ou féminisme). 100 NUITS D’ESSAI Profitez de 100 nuits d’essais pour l’essayer – Satisfait ou Remboursé Morphée est garanti 2 ans. La Box de méditation Morphée est le cadeau idéal pour la fête des mères ou la fête des pères. C’est également le cadeau original à offrir pour un anniversaire, noël…
  • Atmosphera Statuette "Bouddha" assis H55 cm
    Jolie invitation à la méditation, cette statue "Bouddha" assis Atmosphera apportera quiétude et force à votre foyer. Décoration intérieure ou extérieure Imitation pierre,...
  • 365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama
  • Silumen Lampe De Sel Ronde 15cm + Support En Bois
    - Sur votre bureau de travail ou dans votre chambre, ou même en salle de méditation, la Lampe de sel + support en bois sera votre luminaire idéale pour un éclairage délicat et relaxant.   - Donnez une touche de décoration lumineuse à vos pièces.   - Pratique pour un éclairage d'appoint efficace. Optez pour la Lampe de sel Ronde 15cm + support en bois pour décorer vos pièces d'une teinte chaude apaisante et intime. Pensez à placer votre lampe dans un endroit sec et évitez l'humidité. L'installation de ce luminaire est très simple. Débranchez votre câble de l'interrupteur avant toute manipulation de l'ampoule.  Ce luminaire design est particulièrement apprécié pour une utilisation dans divers endroit. En premier lieu, il est apprécié en salle de méditation, de yoga ou même en spa pour son aspect relaxant. Il peut être également utilisé dans des lieux professionnels (bureau ou salle de conférences) ou à domicile (chambre ou salon). Cette Lampe de sel Ronde, d'un diamètre de 15cm, peut accueillir une ampoule E14 d'une puissance maximale de 25W. Le produit contient : - Une boule en cristal de sel ronde (creusée pour accueillir une ampoule) + un support en bois - Un câble à interrupteur et à prise secteur + douille E14 - Une ampoule E14 15W
  • Morphée Zen – Le Premier Galet de Méditation Nomade pour Gérer son Stress en 5 minutes. 100% Déconnecté
    SIMPLE ET EFFICACE : Le galet Morphée Zen permet de vous détendre profondément en 5 minutes grâce à ses 72 séances audio de méditation et de sophrologie. Les séances s'écoutent avec des écouteurs, elles permettent de diminuer votre stress et votre anxiété à tout moment à tout moment de la journée 100% NOMADE : Glissé dans votre poche ou votre sac, le galet Morphée Zen, ultra nomade, vous accompagne à tout moment de la journée, où que vous soyez. 72 SEANCES DE MEDITATION : Morphée Zen contient 72 séances audio réparties en 6 thèmes : Relaxation Profonde- Voyages immersifs- Relaxation Dynamique- Sons de la nature- Musiques Relaxantes- Séances Chrono Zen 100 NUITS D’ESSAI : Profitez de 100 nuits d’essai pour l’essayer – Satisfait ou Remboursé. Morphée Zen est garanti 2 ans. Morphée Zen est le cadeau original et utile à offrir à une Femme ou un Homme pour un anniversaire, lors la fête des mères ou la fête des pères ou encore à Noël.
  • Silumen Lampe De Sel En Corbeille En Métal + Support En Bois
    - Diffusez une douce lueur chaleureuse dans les pièces de votre choix pour une ambiance parfaite de relaxation. Bureau, salle de méditation, salon ou même salle de conférences, cette lampe de sel peut s'adapter à tous les milieux.   - Produit à la matière 100% naturelle.   - Pratique pour un éclairage d'appoint efficace.  Embellissez vos pièces d'une lumière douce et apaisante avec la Lampe de sel en Corbeille en métal + support en bois. Ce luminaire peut être installé aussi bien dans des milieux professionnels (ex: bureau) qu'à domicile (ex : salon ou chambre à coucher). Son éclairage à la douce teinte chaleureuse peut être également très apprécié dans des salles de repos, de méditation ou encore de yoga. Cette Lampe de sel en Corbeille en métal, d'un diamètre de 16cm, peut accueillir une ampoule E14 d'une puissance maximale de 25W. La corbeille en métal a une hauteur de 13cm. L'installation de ce luminaire est très facile : il vous suffit de visser votre ampoule E14 au culot puis d'introduire le tout dans le creux de la corbeille. Branchez ensuite le tout à la prise et appuyez sur l'interrupteur. Il est impératif d'utiliser cette lampe dans un milieu exclusivement sec et de ne pas brancher l'appareil lorsque les cristaux sont encore sous emballage plastique. Toute manipulation de l'ampoule E14 doit se faire sous condition que le câble connecteur est débranché. Le produit contient : - Des cristaux de sel - Une corbeille en métal (avec emplacement pour accueillir une ampoule) + un support en bois - Un câble à interrupteur et à prise secteur + douille E14 - Une ampoule E14 15W
  • Petites méditations du soir: 40 exercices pour s'endormir en douceur
  • NV GALLERY Chaise SAVAGE Beige / Doré
    Notre chaise SAVAGE est associée - dans l'univers du design - à cette catégorie d'assises intemporelles et avant-gardistes considérées comme un véritable objet décoratif en plus d'être un atout « confort ». C'est la chaise design au mood qui se permet tout : relaxation, travail, méditation, We love SAVAGE !

A lire également