Roman Changer sa vie. Chapitre 7B

Changer sa vie, vers la lumière. Vers la lumière

Je me suis toujours demandé ce que je faisais sur Terre. De découvertes en surprises, Marc nous partage son chemin sans concession; mais avec légèreté. Vous n’avez pas encore lu le début, vite ? Je vais au chapitre 1 !

Cela m’a un peu retourné cette rencontre des Colibris. Mon écœurement du pillage de la planète laisse progressivement place à autre chose de plus constructif. Je suis à fond dans les recherches de solutions alternatives. Je suis un Colibri.

Je suis tombé sur « La révolution d’un seul brin de paillei » d’un auteur japonais, Masanobu Fuoka. C’est un chercheur spécialisé dans les maladies des plantes, du milieu du siècle précédent qui revient à la nature. Il délaisse son métier de chercheur pour quelque chose de beaucoup plus intuitif. Il se rend compte qu’en pratiquant une agriculture non-interventionniste il a des résultats aussi bons, sinon meilleurs que ceux de l’agriculture classique qui fonctionne sous perfusion : pesticides, engrais chimiques, herbicides, tout ce qui nous vaut un environnement dans un si lamentable état. De fil en aiguille il a inventé l’agriculture naturelle, finalement l’extrême opposé à ce qui se pratique par ailleurs ! Aucun produit chimiques, aucun engrais. L’avantage de sa méthode est qu’elle n’a plus recours à aucunintrant. Il complexifie le système : introduction de canards et de poissons dans ses rizières, ce qui a pour effet de les fertiliser, de lui donner des sources de calories complémentaires. Le sol n’est plus jamais laissé à nu, mais couvert en permanence : recouvert de brins de paille (la révolution d’un brin de paille, c’est donc cela) qui protège le sol du désèchement, accumule micro-organismes, favorise la germination des nouvelles graines, protège les jeunes pousses de la gourmandise des oiseaux.

Il fait des expériences aussi sur la non-taille des arbres : il s’aperçoit que lorsque l’on les laisse faire, les arbres s’organisent pour se structurer parfaitement, apportant à chaque feuille l’ensoleillement dont elle abesoin, à chaque fruit les conditions idéales. Dès que la main de l’homme s’abat lestement sur les arbres, plus rien ne va : les branches se blessent, il n’y a plus assez de lumière pour chacun ; la vie des arbres est hypothéquée.

Et nous qu’est-ce que l’on continue à faire… A TOUT DÉTRUIRE SANS RIEN COMPRENDRE ET EN PENSANT QUE NOUS SOMMES TOUS PUISSANT ET SAVONS TOUT ! Okay, je reprends mes pilules. Je vais aller me prendre une petite mousse. Dommage que je ne boive plus. J’ai lu également ses autres livres, pas de la grande littérature, mais ce gars la tient vraiment la solution à tous les maux de notre agriculture. Bon l’ennui c’est que moi, je suis informaticien, pas agriculteur. Alors, de fil en aiguille, je tombe sur la permaculture. Révélation !

Je crois que je bassine tout mon entourage avec mes découvertes. Hey, réveillez-vous les gens ! On va droit dans le mur !!! On peut pas continuer ainsi. Bon c’est assez peu reçu ce que je raconte : « bah que veux-tu que l’on fasse ? », « on y peut rien », « il faudrait que les gens changent… ». Tout le monde s’en contrefiche. D’accord. Super… Heureusement Coralie me suit !

iLa révolution d’un seul brin de paille

Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?

Acheter une morceau de piano que vous aimez bien est un moyen de soutenir ce site.

Merci pour votre geste.

Références

La révolution d’un seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka Fondateur de l’agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka a mis au point une agriculture sans produits chimiques, sans pesticides, naturelle avec des résultats n’ayant rien à envier aux agricultures conventionnelles, et surtout en respectant la terre.
La prophétie des Andes, James Redfield Roman iniatique, découverte des synchronicités
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
avatar
  S’abonner  
Notifier de

“Bizarrement, en faisant toujours les même choses, j’ai toujours les même résultats…”

Meditation pour joie

Méditation Joie de vivre

La joie de vivre Pendant longtemps me suis trimballé une sorte de mélancolie, de tristesse infinie, sans raison apparente. Exterieurement, tout allait bien, aucune raison

Lire plus »
Atelier argents, sons & joie

Atelier Argent, Sons & Joie

Comment débloquer l’abondance avec des outils peu connus ? Atelier Argent, sons & joie : comment débloquer l’abondance avec des outils peu connus ? Imaginez

Lire plus »
Le plan d action pour investir en Bitcoins

Investir ses premiers Bitcoins

Investir en Bitcoins Comment investir ses premiers Bitcoins ? Quelles stratégies utiliser pour faire fructifier son capital, utiliser et sécuriser ses cryptos monnaies ? Pas

Lire plus »