Roman Changer sa vie. Chapitre 6B

Changer sa vie, vers la lumière. Vers la lumière

Je me suis toujours demandé ce que je faisais sur Terre. De découvertes en surprises, Marc nous partage son chemin sans concession; mais avec légèreté.

Amis lecteur, je te livre mes pages. Laisse moi ton commentaire en bas de celle-ci 🙂

Ce chapitre est un tournant dans l’aventure de Marc.

Zut, je n’ai pas lu le début, vite ! Je vais au chapitre 1 !

C’est décidé je vais pratiquer le Tai-Chi. Des séances d’essai que j’ai fait, c’est celle avec Véro qui me paraît être une évidence. Elle est passionnée et passionnante. Elle explique ce que l’on fait, démarre son cours par des causeries, par une méditation. Génial, tout ce que je cherchais. Je suis en phase avec son discours. Le Tai-Chi comme je m’en doutais est bien compatible avec ma convalescence. En plus de ce que raconte Véro, je fais plein de recherches et de lectures pour mieux comprendre. C’est un art martial qui a été ralenti, mais aussi un art de guérison. Véro pratique également la médecine chinoise, le chi-qong, a vécu en chine et parle chinois ; éblouissante, entière, bavarde ! On parle d’art interne, c’est-à-dire que l’on effectue un travail avec notre énergie interne, nommée le chi.

J’ai bien fait de choisir son cours. L’autre que j’ai essayé ressemblait plus à une sorte de gymnastique où l’on s’agite à la chinoise, des gens en jogging et baskets qui se secouent au rythme d’une musique limite agressive. Avec Véro, rien à voire, nous sommes dans un dojo, avec une tenue spéciale pour la pratique. Véro brûle de l’encens en début de séance, exige une certaine discipline, un respect pour les anciens. Tiens encore une fois, je suis le seul homme dans la salle. Il y a pas mal de mamies, mais aussi des jeunes. La plupart des femmes présentes sont plutôt mal en point, pas en très bonne santé.

Pour démarrer Véronique nous parle de nourriture : comment s’alimenter en suivant les préceptes du Tao. Le Tao c’est la voie, le chemin. Par exemple, qu’il vaut mieux limiter la viande, n’en manger qu’une fois par semaine, mais de la bonne, plutôt qu’une médiocre carne tous les jours. Je jubile intérieurement, tout ce qu’elle dit me parle. Ensuite, elle nous montre les enchaînements que l’on répète. Il s’agit de postures aux noms évocateurs et certains poétiques : la grue blanche déploie ses ailes, le dragon vert émerge de l’eau, la fille de jade tisse et lance la navette. Véro nous explique aussi les applications martiales. Chaque séance est un régal, je bouge mon corps, j’apprends des choses, je rencontre des gens. Excellent choix !

Suite à ses cours, je décide de me procurer le livre sur la diététique du taoi. Pendant longtemps je suis resté svelte, mais là depuis quelques années je prends un tour de taille chaque année. Et cela commence à ne plus me plaire du tout. J’ai vraiment pas envie de ressembler à tous ces bonhommes. Parce que l’on ne le voit plus, uriner à l’aveuglette, merci bien. Les conseils sont simples. Déjà redonner à la nourriture une place autre qu’utilitariste : ne pas oublier que tout ce l’on ingère influe sur le corps. Ce simple rappel devrait suffire à prendre conscience de son alimentation et à y réfléchir : que mange-t-on ? dans quelles conditions ? Regarder la liste des ingrédients contenus dans une barquette de carottes râpées, c’est s’exposer à une crise d’apoplexie ! Exit donc la biscotte avalée debout en s’habillant ou encore le plateau TV bourré de cochonneries. Emballé, j’ai proposé à Coralie de la mettre en pratique. J’adore cette fille elle est toujours prête à me suivre dans mes aventures.

Premièrement, rétablir les trois repas c’est-à-dire s’asseoir à une table, bien mastiquer, se concentrer sur son assiette. Créer une ambiance favorable au repas : calme, bonne humeur, prendre le temps, retrouver du plaisir à manger, partager son repas avec ses commensaux. La répartition des repas est primordiale. Le rythme trépidant de nos vies modernes nous amène à des aberrations : le petit déjeuner est expédié, le repas de midi se résume souvent à un casse-croûte, et il n’y a guerre que le soir ou nous mangeons un peu plus. Or à quel moment le corps a-t-il le plus besoin d’énergie ? Manger en excès le soir favorise donc l’accumulation de graisses, rends plus difficile l’endormissement.

                                                                                        Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?

                                        Acheter une morceau de piano que vous aimez bien est un moyen de soutenir ce site.

                                                                                                                                    Merci pour votre geste.

Ce qu’il faut faire est donc l’exact contraire de ces habitudes dictées par la course quotidienne ! Le petit-déjeuner doit être le repas le plus riche de la journée, celui du soir le plus léger (un simple bol de soupe suffit). Pour avoir faim le matin, il suffit de manger plus tôt et plus léger le soir. Alors il faudra aussi peut-être sacrifier 15 minutes de sommeil pour prendre le temps de s’asseoir et de petit-déjeuner dans le calme.

J’apprends aussi que moins les aliments sont transformés, moins ils sont raffinés, plus ils sont frais, meilleurs ils sont. Les aliments complets seront toujours le meilleur choix (riz complet, pain complet au levain). Les préparations industrielles sont à fuir au maximum.

Je décide aussi de boire un verre d’eau chaude en fin de repas. Boire glacé, surtout quand il fait chaud, est une hérésie : le corps doit fournir plus d’énergie pour assimiler le liquide.

J’ai beaucoup de choses à modifier, mais mon profil m’incite à tenter l’expérience ! Qu’est-ce que je risque ! Mes collègues me taquinent quand elles s’aperçoivent que je bois mon verre d’eau chaude. Personne ne fait ça. Et bien si en fait, en Chine, en Inde, en Asie du sud-est la vertu thérapeutique de l’eau chaude, surtout à jeun est bien connue…

La Diététique du tao : Une sagesse millénaire au service de votre santé Poche – 17 avril 2001 de Philippe Sionneau et Richard Zagorski

Une explication limpide des principes de bonne santé par l’alimentation des chinois, appliquée à notre contexte occidental
La prophétie des Andes, James Redfield Roman iniatique, découverte des synchronicités

Le tao de l’art d’aimer de Jolan Chang

Un must pour tous les hommes qui souhaitent s’épanouir dans l’intimité. Découvrez votre corps.
avatar
  S’abonner  
Notifier de

“Sommes nous des êtes spirituels ayant une expérience humaine, ou des êtes humains ayant une expérience spirituelle ?”

Recevoir des entités

Entités Une entité est une énergie coincée dans une identité, un endroit ou un moment. On leur donne plein de noms différents : fantomes, esprits,

Lire plus »

fxtradingcorp est un ponzi

arnaque ou opportunité ? Je me suis posé exactement la même question au début La première fois que quelqu’un m’a parlé de fxtrading, je me

Lire plus »