Les 5 bienfaits du yoga

Vous venez d’entendre parler du yoga et de ô combien ça a changé des vies ? Et par curiosité vous vous demandez les réels bénéfices du yoga ? Vous êtes au bon endroit !

Mais saviez que la pratique du yoga, loin de se résumer à un but physiologique ou des prouesses sportives est avant tout un art de vivre, une mentalité à acquérir. En effet les nombreuses postures que vous pouvez effectuer dans vos séances de yoga servent à libérer l’esprit et le corps de toute tension, ainsi que travailler sur votre respiration à l’aide de la méditation (car on a souvent tendance à minimiser les conséquences physiques et psychologiques d’une mauvaise respiration…).
Vous l’aurez compris, le yoga c’est avant tout la recherche d’un bien-être et d’une spiritualité. Nous avons sélectionné pour vous 5 bienfaits d’une pratique régulière de yoga (mais gardez en tête que les bénéfices du yoga sont multiples et bien trop nombreux pour tous rentrer dans cet article).

 

Le bienfait mental du yoga : améliorer sa respiration, augmenter sa concentration, réduire son stress

Parlons tout d’abord du bénéfice psychologique : le yoga par ses exercices respiratoires permet d’augmenter votre concentration. En effet, les postures sont coordonnées avec le souffle, ce qui permet de mieux maîtriser sa respiration mais aussi d’en comprendre son potentiel. Et oui le yoga va vous apprendre (enfin!) à comment bien respirer! Une bonne inspiration et expiration permettront une meilleure oxygénation du corps et du cerveau ainsi qu’une élimination des toxines dans les tissus ce qui résulte en une grande amélioration de la concentration. Pratique pour commencer une journée de révisions, avant d’aller au travail ou se mettre aux papiers administratifs !

Le yoga couplé à des exercices de méditation vous offrira de plus, un moment détente, une réduction du stress et enfin apprécier le moment présent. Vous apprenez à lâcher prise sur vos problèmes et ennuis, à éloigner toute source de négativité, de stress et prendre de la distance face à vos pensées parasites.

 

Le bienfait sportif du yoga : aide à perdre du poids, tonifier son corps et développer sa force

Bien que le yoga ait l’image du sport calme et tranquille, c’est aussi une activité intense qui, en travaillant tous vos muscles, vous permettra de tonifier votre corps et ainsi l’amincir. De plus, le yoga comme évoqué plus haut est un art de vivre : vous apprenez au fur et à mesure des pratiques à mieux contrôler votre esprit et acquérir de la discipline, à adopter un mode de vie plus sain. Les postures effectuées dans votre séance vous permettront de développer votre force, et construire du muscle sans pour autant aller à la muscu. Petit plus pour les personnes qui travaillent toute la journée au bureau : le yoga délie les vertèbres et renforce le dos, notamment grâce aux exercices d’étirement qui permettent un parfait alignement du corps et donc de l’esprit.

 

Bienfait physique du yoga : favorise une meilleure posture, développe la souplesse, renforce les articulations

Tenir les postures et les allier à votre respiration permet de détendre vos vertèbres et tendons ce qui, avec une pratique régulière assouplira vos muscles : fini d’être raide comme du bois ! Les exercices visent des parties du corps oubliées, tendues et permettent de débloquer ces muscles un peu trop négligés : votre souplesse va arriver d’elle même bien plus vite que vous ne le pensez!

 

Bienfait des postures de yoga pour réduire les douleurs et aider à la digestion

Crampes et indigestions font partie du quotidien de beaucoup de personnes et le yoga en est une solution! Certaines postures en massant les organes digestifs améliorent votre digestion et stimulent la motricité ainsi que la bonne circulation des fluides vers les organes abdominaux. Quelques positions magiques à essayer absolument : celle du Ardha matsyendrasana ou torsion assise et la Jathara Parivartasana ou torsion couchée au sol sont fantastiques pour lever les blocages intestinaux . La chandelle aussi est miraculeuse : elle permet de décongestionner l’abdomen pour faciliter la digestion.

 

Bienfait mental : permet de lutter contre la dépression

Et enfin dernier bénéfice mais pas des moindres (surtout en ces temps compliqués), le yoga permet de lutter contre la dépression! Il permet comme toute activité physique de retrouver des sensations dans le corps, de chasser un laisser-aller et relancer le fonctionnement des neuromédiateurs mais aussi de commencer une introspection et ainsi un changement en profondeur. La maîtrise de l’esprit, le mode de vie du yogi et sa lutte quotidienne contre le négatif sauront faire déguerpir toute dépression!

Vous êtes convaincu? Alors procurez-vous le tapis de yoga qui saura vous motiver au quotidien et c’est parti !

 

yoga tapis

Quel tapis de yoga choisir ?

On en vient à la seconde étape après s’être promis de se lancer dans le yoga : le choix du tapis. Et avec l’offre sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête ! Il vous faut déterminer quel type de yoga vous souhaitez pratiquer pour ensuite décider de l’épaisseur (il est conseillé de prendre un tapis plutôt épais pour des articulations fragiles mais pas trop épais non plus pour les positions d’équilibre).

Un autre point à prendre en compte est le poids : prenez un tapis léger si vous vous déplacez avec votre tapis souvent, mais si vous comptez pratiquer seulement depuis chez vous, ne vous retenez pas sur le poids car plus un tapis est lourd, plus il sera stable au sol ! Si vous avez besoin de marquages sur le tapis pour perfectionner votre alignement et votre équilibre nous ne pouvons que vous recommander dans les tapis de yoga de la marque française Yogom, la collection avec système Bodyline : non seulement parfait pour vous aider à placer vos bras, pieds et jambes, c’est aussi des marquages, points et traits qui forme un design magnifique ! Yogom est une jeune marque française éco responsable qui a créé 6 gammes de tapis de yoga antidérapants et écologiques pour tous les besoins : débutants, confirmés, anti glisse, antidérapant, revêtement peau de pêche, liège, laine ou gomme. Vous trouverez forcément votre bonheur dans le guide d’achat Comment choisir un tapis de yoga !

Et justement, dernier point à évoquer : le design et l’esthétisme du tapis. Choisissez la couleur qui saura vous inspirer dans votre pratique quotidienne, des designs qui vous parlent…L’aspect esthétique dans le yoga est très important : si votre tapis vous plaît, vous serez bien plus motivé pour pratiquer !

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