|

Votre addiction vous a sauvé la vie ?​

Votre addiction vous a-t-elle sauvé la vie?

Lorsque nous exerçons un comportement addictif, compulsif il y a toujours une bonne raison. Si si ! Il est peut-être même possible que votre addiction vous ai sauvé la vie.

En tous cas pour moi c’est se qui s’est passé. Durant une période très sombre de ma vie  je buvais de l’alcool à outrance. Le but était de m’endormir de m’éteindre.

Nourriture, relations, alcool, jeux...
Nourriture, relations, alcool, jeux, achat compulsif [MEDITATION GUIDEE ADDICTION]

Les circonstances de ma vie avaient fait que je m’étais retrouvé seul, dans une grande ville, où je ne connaissais personne à faire un travail pas très stimulant.
J’enchaînais les rencontres sans lendemain et souvent sans intérêt, me dévaluant encore plus chaque jour. Forcément je me jugeais pour mon alcoolisme qui prenait une place de plus en plus importante dans ma vie.
L’alcoolique se doit d’être intelligent pour pouvoir continuer à boire plus longtemps ? J’organisais mes journées autour de l’alcool. Des plans du genre : okay, dès que j’arrive chez moi, je bois à fond, comme cela à 20h00 je suis bourré, et cela me laisse une bonne nuit pour récupérer pour aller au boulot le lendemain.
Mon corps à tellement souffert de tout ce que je lui ai fait subir. Parfois le matin, lorsque j’avais un peu trop forcé, j’avais des nausées, une sorte de brouillard cotoneux dans les transports me menant vers mon lieu de glandage de travail. J’arrivais à maintenir un semblant de sérieux, de faire bonne figure.

Et si votre comportement addictif était la seule solution que vous aviez trouvé à présent pour rester en vie ?

J’étais au fond du trou dans un état de délabrement moral et psychique avancé. Etant encore jeune, l’aspect physique était relativement épargné. Après une tentavie avortée d’en finir, j’ai décidé de rester en vie et de remonter la pente.
Je pense sincèrement que s’il n’y avait pas eu cet alcool je ne serais plus là pour en parler. Cela m’a aidé à tenir. Tenir jusqu’à quoi ? Jusqu’à ce que je trouve de l’aide, des informations, une meilleure solution.
Et mon histoire est loin d’être un cas isolé. Face à un désaroi, une impuissance, une incapacité à surmonter une situation le recours à un comportement compulsif ou addictif est la meilleure solution -à ce moment là- qu’une personne aie pu trouver pour rester en vie ou ne pas tuer quelqu’un d’autre.

Pourquoi choisit-on l’addiction ?

Oui je sais que c’est surprenant mais vous avez choisi votre comportement addictif ou compulsif. Je ne dis pas que vous avez fait ce choix consciemment. Mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes prêt à l’entendre, à la reconnaître et à aller vers d’autres choix pour contributif pour vous.

Le mécanisme de la compulsion ou de l’addiction se met en place progressivement lorsque l’on se trouve face à une situation que l’on ne sait pas gérer. Les raisons seront différentes pour chacun et seront à rechercher dans votre histoire personnelle. Mais je peux vous donner quelques exemples ou situation pour vous aider à reconnaître ce qui se passe dans votre cas.

  •  choisir de manger, de grossir de devenir moche, non désirable après avoir subi des abus, pour ne plus jamais avoir à revivre cette situation.
  • choisir de recourir à une drogue pour supporter une situation, une relation que vous ne savez pas gérer. 
  • être conscient que quelque chose ne va pas, mais la douleur ou la peur de l’affronter, de regarder en face étant trop grande choix d’un comportement d’oubli.
  • vouloir se punir du tort que quelqu’un vous a fait plutôt que l’affronter ou chercher réparation.
  • vouloir se cacher, se renfermer, se faire tout petit car ce que vous vivez est tellement dur que vous ne trouvez que faire d’autre.
  • maintenir une relation abusive, ou une structure sociale en place, le choix de l’addiction se présente comme la meilleure alternative à la conscience.

Chaque histoire est différente, mais vous noterez une constante : le recours à l’addiction pour se couper de la conscience.

Vous percevez quelque chose, et si vous développez votre conscience de cette chose, vous savez que cela va être trop douloureux, ou vous avez peur des conséquences si vous ouvrez les yeux alors vous recourrez à une addiction quelle qu’elle soit.

L’abus de soi

Derrière chaque comportement addictif, il y a une addiction primaire. On choisit une comportement addictif pour ne pas faire cesser son addiction primaire.

L’addiction primaire c’est l’addiction au tort de soi, à l’abus de soi, au jugement de soi. Vous avez jugé que vous aviez tort, que vous étiez en tort. Quelques exemples :

  • je suis une mauvaise personne car je ne prends pas soin  de XXX (qui est en fait une pure ordure)
  • je ne mérite pas de vivre, et donc je me punis car je suis méchant avec YYY
  •  je n’arrive pas à faire comme tout le monde, comme tous les autres
  • au bout de x minutes avec cette personne je m’ennuie, je ne suis pas gentil

Vous pourrez compléter cette liste à l’envie. Et si à la place vous posiez des questions ?

De quoi suis-je conscient que je ne veux pas voir ?
Quels mensonges est-ce que je préfère ignorer ?
Si je m’écoutais vraiment est-ce que je continuerais ce boulot, cette relation, irais-je toujours voir ces personnes ? 

Quoi d’autre est possible ?

La voie classique vous la connaissez : psychose, médicaments, volonté vacillante, remplacer une addiction secondaire par une plus socialement admise (s’abrutir dans le travail par exemple), je ne vais pas m’y attarder vous n’êtes pas là pour ça.

L’autre voie c’est de choisir la conscience.

En choisissant la conscience vous choisissez de soulever le couvercle, vous abandonnez la thérapie du coucou-caché, vous vous choisissez. Et en effet il est possible que les choses changent : séparations, rencontre de nouvelles personnes, déménagement, choix de vie différent, changement de travail. Ce ne sont que des exemples. 

Le choix de la conscience va vous mener à observer les choses telles qu’elles sont, à ne plus ignorer vos ressentis, à ne plus vous donner tort.

Je pourrais résumer en : et si maintenant vous écoutiez simplement votre coeur ? Cela peut parraître simpliste, mais cela demande un grand courage. Finalement vous n’avez que trois choix : vous tuer et rejouer un autre personnage, continuer avec n’importe qu’elle addiction ou reconnaître que vous savez au fond de vous ce qui est vrai et le suivre.

S’aider, approfondir

J’ai créé des méditations guidées, des musiques subliminales, des vidéos, des podcast sur ce sujet pour aller plus loi, et choisir au-delà de la dépendance.

Lectures complémentaires

  • StarTech.com 18U 19" Server Rack Cabinet, 4 Post Adjustable Depth (6-32")Locking Knock Down Network/Computer Equipment Enclosure, Mobile with Glass Door & Casters, HP ProLiant ThinkServer - Data Rack Enclosure (RK1836BKF) - rack - 18U
    Livré dans un emballage à plat pour réduire les frais d&#039;expédition et faciliter l&#039;assemblage au point d&#039;installationAugmentez la sécurité et la visibilité avec une porte en verreGardez votre équipement à une température optimale avec un refroidissement passif Cette armoire serveur 18U sécurisée et élégante fournit un grand espace de stockage, idéal pour le stockage d&#039;&#039;appareils 19 pouces montables en rack conformes à la norme EIA-310 (comme les serveurs Dell, HP et IBM), ainsi que d&#039;&#039;équipements de télécommunication et audio/vidéo.<br/>Ce rack de serveur prêt à l&#039;&#039;emploi a été conçu avec différentes fonctionnalités qui vous permettent d&#039;&#039;y incorporer facilement un grand nombre d&#039;&#039;équipements.<br/>Grâce aux rails de montage ajustables, vous pouvez facilement modifier la profondeur du rail jusqu&#039;&#039;à 813 mm.<br/>Pour garantir une visibilité totale de votre équipement dans une armoire sécurisée, ce rack dispose d&#039;&#039;une élégante fenêtre en verre sur la porte avant.<br/>Le rack de serveur équipé d&#039;&#039;une porte en verre est également doté de panneaux latéraux amovibles présentant des mécanismes de verrouillage indépendants et rapides, qui vous permettent d&#039;&#039;accéder facilement à votre équipement réseau.<br/>Les roulettes du rack de serveur garantissent un accès simplifié à l&#039;&#039;équipement monté à l&#039;&#039;arrière, tout en facilitant la mobilité dans votre bureau ou votre salle de serveurs.<br/>Une fois que le boîtier de l&#039;&#039;équipement de gestion de réseau est à l&#039;&#039;emplacement prévu, vous pouvez le stabiliser aux applications au sol à l&#039;&#039;aide des pieds de mise à niveau intégrés. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • RIVERSIDE Disque de Frein TRP RS02M 6 Trous 180MM - RIVERSIDE - Taille unique
    Disque d'origine du vélo Touring 900 - Donnez une seconde vie à votre vélo
  • Anita Soutien-gorge post-opératoire Havanna Ivoire - sans armature - 90A - Écru - Anita - Noir - Size: 95E
    Confort et charme rétro pour ce soutien-gorge en dentelle Havanna de marque Anita Care®, certifié Oeko-Tex® ! Il apportera un excellent maintien tout en gardant bien votre prothèse en place et en vous assurant un galbe naturel.
  • Isispharma Glyco-A Post Peeling Créme Apaisante Réparatrice 40ml
    Isispharma Glyco-A Post Peeling 40ml à la formule spécialement conçue pour une sensation de confort immédiat. Ce soin riche en huile de coton adoucissante, apaise et respecte votre peau grâce à son pH physiologique tout en prolongeant les effets du peeling à l'aide de ses agents réparateurs et restructurants.
  • Blancheporte Soutien-gorge post-opératoire forme foulard en dentelle stretch - sans armatures - Blancheporte - Taupe - Size: 105A
    Un soutien-gorge post-opératoire au style actuel pour vous plaire... Etudié pour offrir le meilleur des bien-êtres, il affiche une coupe à la dentelle moderne et dissimule une poche pour prothèse dans ses bonnets doublés 100% coton.
  • Blancheporte Soutien-gorge post-opératoire forme foulard en dentelle stretch - sans armatures - Blancheporte - Taupe - Size: 100A
    Un soutien-gorge post-opératoire au style actuel pour vous plaire... Etudié pour offrir le meilleur des bien-êtres, il affiche une coupe à la dentelle moderne et dissimule une poche pour prothèse dans ses bonnets doublés 100% coton.
  • Anita Soutien-gorge post-opératoire Havanna Ivoire - sans armature - 100C - Écru - Anita - Écru - Size: 90A
    Confort et charme rétro pour ce soutien-gorge en dentelle Havanna de marque Anita Care®, certifié Oeko-Tex® ! Il apportera un excellent maintien tout en gardant bien votre prothèse en place et en vous assurant un galbe naturel.
  • Blancheporte Soutien-gorge post-opératoire forme foulard en dentelle stretch - sans armatures - Blancheporte - Taupe - Size: 90A
    Un soutien-gorge post-opératoire au style actuel pour vous plaire... Etudié pour offrir le meilleur des bien-êtres, il affiche une coupe à la dentelle moderne et dissimule une poche pour prothèse dans ses bonnets doublés 100% coton.
  • Blancheporte Maillot de bain une pièce post opératoire Sigua - Blancheporte - Violet - Size: 44
    Parce que nous avons à cœur d'accompagner toutes les femmes dans leur instants de vie, nous avons créé une ligne de maillots de bain pour toutes les morphologies, alliant le bien-être et le style, pour que chacune puisse, après une opération, exprimer sa féminité en confiance. Pensé dans le respect de votre peau ce maillot de bain bénéficie d'un indice UV50, garantissant ainsi une parfaite protection des cicatrices et des zones fragilisées par les traitements.

Messages similaires