Manipulateurs : 7 conseils pour s’en protéger

Dans la manipulation psychologique, une personne utilise délibérément une personne pour en tirer profit. Ce n’est pas une influence sociale saine.

Les manipulateurs, les pervers narcissiques peuvent détecter les faiblesses d’une personne et lui demanderont à plusieurs reprises de se sacrifier pour servir leurs intérêts.

Les clés pour faire face aux manipulateurs sont de maintenir vos limites, de poser des questions approfondies et d’apprendre à dire non.

Il y a ceux dont la capacité première est de faire tourner les rouages de la manipulation. C’est leur seconde nature et sans ces rouages, ils ne savent tout simplement pas comment fonctionner.

La manipulation psychologique peut être définie comme l’exercice d’une influence indue par le biais d’une distorsion mentale et d’une exploitation émotionnelle, avec l’intention de s’emparer du pouvoir, du contrôle, des avantages et des privilèges aux dépens de la victime.

Il est important de distinguer une influence sociale saine de la manipulation psychologique. Une influence sociale saine se produit entre la plupart des gens, et fait partie des échanges de relations constructives. Dans la manipulation psychologique, une personne est utilisée au profit d’une autre. Le manipulateur crée délibérément un déséquilibre de pouvoir et exploite la victime pour servir ses objectifs.

Caractéristiques des manipulateurs

La plupart des individus manipulateurs ont quatre caractéristiques communes :

  • Ils savent comment détecter vos faiblesses.
  • Une fois trouvées, elles utilisent vos faiblesses contre vous.
  • Grâce à leurs machinations astucieuses, ils vous convainquent de renoncer à quelque chose de vous-même afin de servir leurs intérêts égocentriques.
  • Dans les situations professionnelles, sociales et familiales, lorsqu’un manipulateur réussit à profiter de vous, il est probable qu’il répète cette violation jusqu’à ce que vous mettiez fin à l’exploitation.

Les causes profondes de la manipulation chronique sont complexes et profondément ancrées. Mais quelles que soient les raisons qui poussent un individu à être psychologiquement manipulateur, ce n’est pas facile quand on est la cible d’une telle agression. Comment gérer avec succès ces situations ?

Comment se défendre des manipulateurs ?

Voici sept clés pour gérer les personnes manipulatrices, avec des références tirées des livres cités en bas de page. Tous les conseils ci-dessous ne s’appliquent pas forcément à votre situation particulière. Utilisez simplement ce qui fonctionne et laissez le reste de côté.

1. Connaissez vos droits humains fondamentaux

La ligne directrice la plus importante lorsque vous avez affaire à une personne psychologiquement manipulatrice est de connaître vos droits et de reconnaître quand ils sont violés. Tant que vous ne faites pas de mal à autrui, vous avez le droit de vous défendre et de défendre vos droits. En revanche, si vous portez préjudice à autrui, vous risquez de perdre ces droits. Voici quelques-uns de nos droits fondamentaux :

  • Vous avez le droit d’être traité avec respect.
  • Vous avez le droit d’exprimer vos sentiments, vos opinions et vos désirs.
  • Vous avez le droit de fixer vos propres priorités
  • Vous avez le droit de dire « non » sans vous sentir coupable.
  • Vous avez le droit d’obtenir ce pour quoi vous payez.
  • Vous avez le droit d’avoir des opinions différentes de celles des autres.
  • Vous avez le droit de prendre soin de vous et de vous protéger contre les menaces physiques, mentales ou émotionnelles.
  • Vous avez le droit de créer votre propre vie heureuse et saine.
  • Ces droits humains fondamentaux représentent vos limites.

Bien sûr, notre société est pleine de personnes qui ne respectent pas ces droits. Les manipulateurs psychologiques et les pervers narcissiques, en particulier, veulent vous priver de vos droits afin de pouvoir vous contrôler et profiter de vous.

Mais vous avez le pouvoir et l’autorité morale de déclarer que c’est vous, et non le manipulateur, qui êtes en charge de votre vie.

2. Gardez vos distances

Une façon de détecter un manipulateur est de voir si une personne agit avec des visages différents devant différentes personnes et dans différentes situations. Bien que nous ayons tous un certain degré de différenciation sociale, certains manipulateurs psychologiques ont tendance à se cantonner dans les extrêmes, en étant très polis avec une personne et complètement impolis avec une autre, ou totalement impuissants à un moment donné et férocement agressifs le moment suivant.

Si vous observez régulièrement ce type de comportement de la part d’une personne, gardez une distance saine et évitez de vous engager avec elle, sauf si vous y êtes absolument obligé. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les raisons de la manipulation psychologique chronique sont complexes et profondément ancrées. Il ne vous appartient pas de les changer ou de les sauver.

3. Évitez la personnalisation et l’auto-accusation

Puisque l’objectif du manipulateur est de rechercher et d’exploiter vos faiblesses, il est compréhensible que vous vous sentiez inadéquat, voire que vous vous reprochiez de ne pas satisfaire le manipulateur. Dans ces situations, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas le problème ; on vous manipule simplement pour que vous vous sentiez mal dans votre peau afin que vous soyez plus enclin à renoncer à votre pouvoir et à vos droits. Examinez votre relation avec le manipulateur et posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je traité avec un véritable respect ?
  • Les attentes et les exigences de cette personne à mon égard sont-elles raisonnables ?
  • Dans cette relation, les dons sont-ils principalement à sens unique ou à double sens ?
  • En fin de compte, est-ce que je me sens bien dans cette relation ?
  • Vos réponses à ces questions vous donnent des indices importants pour savoir si le « problème » de la relation vient de vous ou de l’autre personne.

4. Mettez l’accent sur eux en posant des questions approfondies

Inévitablement, les manipulateurs psychologiques vous feront des demandes (ou des exigences). Ces « offres » vous poussent souvent à faire des pieds et des mains pour répondre à leurs besoins. Lorsque vous entendez une sollicitation déraisonnable, il est parfois utile de remettre l’accent sur le manipulateur en lui posant quelques questions d’approfondissement, pour voir s’il a suffisamment conscience de lui-même pour reconnaître l’iniquité de son stratagème. Par exemple :

  • « Cela vous semble-t-il raisonnable ? »
  • « Ce que vous voulez de moi vous semble-t-il juste ? »
  • « Ai-je mon mot à dire dans cette affaire ? »
  • « Tu me le demandes ou tu me le dis ? »
  • « Alors, qu’est-ce que j’en retire ? »
  • « Vous vous attendez vraiment à ce que je [reformulez la demande inéquitable] ? »

Lorsque vous posez de telles questions, vous tendez un miroir, afin que le manipulateur puisse voir la véritable nature de son stratagème. Si le manipulateur a une certaine conscience de lui-même, il retirera probablement sa demande et fera marche arrière.

Par contre, les manipulateurs vraiment pathologiques (comme les narcissiques) rejetteront vos questions et insisteront pour obtenir ce qu’ils veulent. Dans ce cas, appliquez les conseils suivants pour conserver votre pouvoir et mettre fin à la manipulation.

5. Utilisez le temps à votre avantage

En plus des demandes déraisonnables, le manipulateur attendra souvent une réponse immédiate de votre part, afin de maximiser sa pression et son contrôle sur vous dans la situation. (Les vendeurs appellent cela « conclure l’affaire »).

Dans ces moments-là, au lieu de répondre immédiatement à la demande du manipulateur, pensez à utiliser le temps à votre avantage et à vous éloigner de son influence immédiate. Vous pouvez exercer un leadership sur la situation en disant simplement :

« Je vais y réfléchir. »

Considérez la puissance de ces quelques mots d’un client à un vendeur, ou d’un prospect romantique à un poursuivant avide, ou de vous à un manipulateur. Prenez le temps nécessaire pour évaluer le pour et le contre d’une situation, et demandez-vous si vous voulez négocier un arrangement plus équitable, ou si vous êtes mieux loti en disant « non ».

6. Affronter les intimidateurs, en toute sécurité

La chose la plus importante à garder à l’esprit au sujet des brutes est qu’elles s’en prennent à ceux qu’elles perçoivent comme étant plus faibles, donc tant que vous restez passif et docile, vous faites de vous une cible. Mais beaucoup de brutes sont aussi des lâches à l’intérieur. Lorsque leurs cibles commencent à montrer du cran et à défendre leurs droits, les brutes reculent souvent. Cela est vrai dans les cours d’école, ainsi que dans les environnements domestiques et professionnels.

Savoir dire « non » diplomatiquement mais fermement, c’est pratiquer l’art de la communication. Formulé efficacement, il vous permet de tenir votre position tout en maintenant une relation viable. Rappelez-vous que vos droits humains fondamentaux comprennent le droit de fixer vos propres priorités, le droit de dire « non » sans vous sentir coupable et le droit de choisir votre propre vie heureuse et saine.

Un manipulateur psychologique devient également un tyran lorsqu’il intimide ou blesse une autre personne.

Sur une note d’empathie, des études montrent que de nombreux tyrans sont eux-mêmes victimes de violence. Cela n’excuse en rien le comportement d’intimidation, mais peut vous aider à considérer l’intimidateur sous un jour plus serein. Lorsque les gens ne s’aiment pas beaucoup, ils doivent se rattraper. Le tyran classique était en fait d’abord une victime.

Certaines personnes essaient d’être grandes en coupant la tête des autres » -Paramhansa Yogananda

Lorsque vous affrontez des intimidateurs, assurez-vous de vous placer dans une position où vous pouvez vous protéger en toute sécurité, que ce soit en vous tenant debout tout seul, en ayant d’autres personnes présentes pour témoigner et vous soutenir, ou en gardant une trace écrite du comportement inapproprié de l’intimidateur.

En cas de violence physique, verbale ou émotionnelle, consultez des professionnels du conseil, du droit, de la police ou de l’administration. Il est important de tenir tête aux tyrans, et vous n’avez pas à le faire seul.

7. Fixez des conséquences

Lorsqu’un manipulateur psychologique insiste pour violer vos limites, et qu’il n’accepte pas le « non » comme réponse, mettez en place des conséquences.

La capacité d’identifier et d’affirmer la ou les conséquences est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez utiliser pour « faire taire » une personne difficile.

Bien formulée, la conséquence donne une pause à la personne manipulatrice et l’oblige à passer de la violation au respect.

Dans la formation Dark Psygology, les conséquences sont présentées comme sept types de pouvoir différents que vous pouvez utiliser pour provoquer un changement positif.

  • Schneider Manipulateur Schneider à 5 positions avec retour de position 0/1NO XD5PA24
    Manipulateur Schneider à 5 positions avec retour en position 0/1NO avec les caractéristiques suivantes : Courant thermique conventionnel dans l'air : 10 A conforme à la norme EN/IEC 60947-5-1Tension d'isolation nominale : 600 V (degré de pollution 3) selon EN 60947-1Tension nominale de tenue aux chocs : 6kV selon EN 60947-1Composition et type de contact : 1 NO5 positions4 directionsDiamètre de montage : 22 mm
  • Les manipulateurs sont parmi nous - édition illustrée
  • Stockman Manipulateur de fût 360 kg Stockman LM800
    Ce manipulateur de fût avec prise en position verticale ou horizontale est facile à utiliser. Il est adapté pour des fûts de 570 mm de diamètre. Sa capacité est de 360 kg. Manipulateur de fût avec prise en position verticale ou horizontale Simple à utiliser Capacité de 360 kg Utilisation manuelle Pour fût de Ø 570 mm Plus d'information dans la documentation technique téléchargeable Nombre d'unité : 1 Poids (kg) : 20 Dimensions LxlxH (mm) : 724x204x991 Poids (kg) : 20 Couleur : Orange Matériau : Acier Garantie (ans) : 1 Charge maxi (kg) : 360
  • Les manipulateurs et l'amour: MANIPULATEURS ET L'AMOUR -LES -NE [NUM]
  • unbekannt Le manipulateur
    ISBN : 2298080895
  • Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent !
  • Agnès de La Bourdonnaye Les manipulateurs pervers narcissiques : comment protéger son entreprise
    Les manipulateurs pervers narcissiques : comment protéger son entreprise Agnès de La Bourdonnaye Larcier business
  • Le thorax. Manipulations viscérales
  • Patrick Redmond Le manipulateur - Patrick Redmond - Livre
    Occasion - Bon Etat - Pocket - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Messages similaires