|

Autoconstruction Maison et Permaculture

Après 20 années passées dans le salariat, dans le domaine informatique j’ai choisi de créer une autre réalité : aménager un lieu en permaculture et autoconstruire une maison en terre et paille.

Ce projet a été un tournant dans ma vie et m’a permis de prendre un virage important vers moi même, de me choisir. Gros défi pour moi qui n’avait jamais bricolé auparavant. Le mieux que j’avais fait, ça avait été le montage d’une armoire en kit suédois…

Je t’en parle pour te montrer que toi aussi tu peux créer ta réalité. Ta seule limite ce sont tes croyances. Si tu crois que ce n’est pas possible, alors… ce ne sera pas possible !

Pourquoi j’ai abandonné un travail bien payé à Paris ?

Je me suis longtemps interrogé sur cette crise pour l’avoir traversée. Et le malaise que l’on ressent est vraiment profond. Après avoir vécu une vie pendant 20 ans, on se rends compte que cela ne sera pas possible de vivre les 20 prochaines années de la même manière.

On à l’impression que tout sonne creux, comme si on était vidé de l’intérieur. On se dit que l’on passe à côté de sa vie. Tout cela n’a plus vraiment de sens. Mais bon sang qu’est-il possible de faire ? J’ai vraiment cherché touts horizons !

Une recherche universelle et intemporelle

Cette recherche existe depuis toujours et à travers toutes les cultures.

Pour l’illustrer, j’ai réalisé cette vidéo suite au visionnage du film yogi. C’est l’histoire d’un maître hindou qui raconte comment cela se produit dans leur civilisation.

Il est frappant de constater que ces concepts sont connus depuis des millénaires et ne sont toujours pas connus, enseignés chez nous. Nous en arrivons à la dernière extrémité, vivons la dépression sans trouver de véritables solutions. Par exemple on va :

  • changer plusieurs fois de travail, d’activité
  • on va chercher des moyens de s’évader
  • on va partir au loin
  • on réaliser un rêve d’enfant
  • on va se mettre à faire des sports extrèmes
  • on va vivre des aventures

 

Les hindous et la quête intérieure
Les hindous et la quête intérieure

Mais au final, on se rends compte, plus ou moins vite en fonction des personnes que tout cela est illusoire. Au bout de peu de temps, que l’on soit parti à l’autre bout du monde, que l’on aie changé de conjoint, on s’aperçoit que le mal-être revient.

Il n’est pas facile de se sortir seul de cette mauvaise passe, pas facile de ne pas tout faire voler en éclats.

Je vous propose de prendre rendez vous avec moi, pour en parler et voir si je peux vous aider à vivre votre vraie vie.

Inspiration

Alors que je participais à la visite d’un lieu permacole, j’échangeais et partageais mon expérience avec des personnes qui en étaient au début de leur parcours, de leur projet.

Et je me rappelle, expliquant ce que j’avais réalisé, n’étant pas du tout bricoleur à la base, j’ai entendu un homme se dire à lui-même : « alors, ça veut dire que c’est possible ». Il y a eu un déclic dans sa tête.

Alors oui j’aimerais te dire que quoique que tu souhaites, si c’est réellement ce qu’il y a au fond de toi, alors oui, tu peux, oui c’est possible.

De nombreux journalistes sont venus voir ce projet. Je te mets quelques liens si tu veux en savoir plus. Toujours dans la même idée, montrer que c’est possible.

Kombini est aussi venu faire un reportage sur notre construction.

Kombini maison terre paille


Le Monde




https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/05/en-un-ete-on-a-vendu-la-maison-la-bagnole-et-on-est-partis_5419388_3244.html

France 2

Reportage France 2 sur l’autoconstruction de cette maison.

Libération




https://www.liberation.fr/france/2018/03/23/on-n-attend-pas-la-catastrophe-mais-en-cas-de-probleme-on-peut-assurer_1638524
https://www.liberation.fr/france/2018/03/23/on-n-attend-pas-la-catastrophe-mais-en-cas-de-probleme-on-peut-assurer_1638524

Pourquoi je t’en parle ?

A ton tour de créer ta propre réalité ! Bien sûr, tu n’as pas les même projets que moi. Mais quelques soient tes projets, je souhaite te communiquer un message d’espoir : si moi, qui ne savait pas bricoler, j’ai réussi à auto-construire ma maison, avec plein de gens géniaux, alors toi aussi, tu peux créer ta propre réalité, créer tes propres projets.

En créant tes projets, en écoutant ton corps et ton coeur, tu vas pouvoir redonner un sens à ta vie.

Sur créer ma réalité, tu vas trouver des ressources pour toi : le blog, les méditations et audios, le coaching.  

Amuse toi bien !

Philippe

Se former à la permaculture

C’est la permaculture qui m’a permis de redonner un sens à ma vie et me reconnectant à la nature et à l’environnement.

Pour se former à la permaculture, l’idéal est de suivre comme moi un stage certifié de 14 jours, on appelle cela un CCP : Cour Certifié de Permaculture.

Mais si l’on à ni le temps, ni les moyens, je recommande de commencer par cette formation en ligne à la Permaculture. C’est un très bon moyen d’apprendre les bases et de se lancer.

Messages similaires