ASMR : une nouvelle approche de la relaxation

Chuchotement, froissement de papier, tapotement… Des sons qui détendent La bulle sonore ASMR qui met votre cerveau en transe ! Ding ! Les sons de notification d’alerte nous font frissonner de peur. Cependant, la technologie, et plus particulièrement la vidéo, est largement utilisée comme moyen de relaxation.
La vidéo est une vaste gamme de créations sonores conçues pour vous rendre heureux. Vous pourriez penser que ce n’est pas une utilisation importante, mais ce n’est pas le cas. Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais les vidéos ASMR font partie des sujets tendance les plus populaires sur YouTube !

YouTube est généralement lié au contenu visuel. Cependant, des millions d’utilisateurs visitent le site pour les vidéos audio qu’il propose. Découvrez comment certaines entreprises s’efforcent d’améliorer leur présence en ligne en réduisant le volume au minimum ! – avec la tendance des vidéos ASMR.

Mais comment expliquer l’impact de ces vidéos extrêmement spéciales sur des personnes apparemment en bonne santé ? Tout d’abord, il faut tenir compte de la haute qualité de l’audio : les créateurs de vidéos ASMR utilisent généralement des microphones binauraux qui offrent plus d’authenticité, de clarté et de relief à l’audio enregistré. Ceci est amplifié par l’utilisation d’écouteurs.

Les vidéos ASMR font partie des tendances les plus populaires sur YouTube

Plus de 50 % des recherches sont effectuées à l’aide d’appareils mobiles, car les utilisateurs mobiles sont enthousiasmés par ce type de contenu lorsqu’ils veulent se détendre. En réalité, les recherches sur Google atteignent généralement un pic vers 22 h 45 (tous fuseaux horaires confondus). C’est l’heure à laquelle les gens commencent à se détendre avant de s’endormir. « ASMR sleep » figure parmi les termes connexes les plus recherchés.

Jenn Allen, qui a fondé ASMR-research.org Jenn Allen, qui a fondé ASMR-research.org, explique que le terme « autonome » (ou « automatique ») fait référence au caractère unique de ceux qui pratiquent l’ASMR et à la « réponse » différente selon les individus. Les discussions sur internet des groupes ASMR comme la Society of Sensationalists (sur Yahoo !) fondée en 2008, et le site The Unnamed Feeling, créé par Andrew MacMuiris en 2010, ont été créés pour permettre aux membres d’une communauté spécifique d’en savoir plus sur ce phénomène en échangeant des idées et des expériences.

Une autre façon de définir l’expérience de l’ASMR consiste à parler de la sensation d’un « massage du cerveau » et de « picotements et frissons dans le cerveau, la tête et la colonne vertébrale ».

Utiliser le phénomène ASMR

Le simple fait de s’accorder du temps pour soi en étant capable de s’isoler du monde est susceptible de jouer un rôle dans le développement d’un sentiment de relaxation comme l’indique Aurélie Bernardi, psychothérapeute de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées : « Le chuchotement fait peut-être référence à l’enfance, ou aux sons que les enfants entendent. La haute qualité de la musique donne l’impression d’être au milieu d’une bulle. L’idée de partage, puisque ces vidéos sont totalement gratuites, contribue à créer l’atmosphère de bienveillance présente dans la conversation des créateurs de ces films. Cela incite le cerveau à faire une « pause ».

LIRE AUSSI  Méditation personnalisée

C’est un phénomène qui est exploité depuis peu par le biais de vidéos de relaxation disponibles sur internet. Le phénomène est exploité depuis peu par le biais de vidéos de relaxation disponibles sur internet. Ces vidéos « déclenchent » l’ASMR par diverses méthodes, notamment des tapotements de voix douces, des chuchotements, etc. Cette méthode est utilisée pour se détendre afin d’aider à s’endormir. Elle se développe progressivement en groupe.

Cependant, les effets dépendent de l’individu. Selon le neuroscientifique Pierre Lemarquis, « tout le monde n’est pas attiré par ce type de stimulation. C’est un phénomène qui s’apparente à la suggestion, comme le domaine de l’hypnose, qui suggère la capacité de se détendre, d’imaginer et de développer son imagination ».

Il n’est pas possible pour tout le monde d’être affecté par l’ASMR ; cependant, ceux qui en ont fait l’expérience signalent des similitudes dans la façon dont il les affecte. Au départ, l’ASMR commence généralement pendant l’enfance (les premiers exemples couramment cités sont les sensations de picotement qui se produisent pendant les contrôles de poux à l’école ou lors du jeu consistant à deviner « quelle lettre suis-je en train de tracer sur ton dos ? »). Chose incroyable, lorsque les gens découvrent que l’ASMR est quelque chose qui « existe », ils rapportent généralement que la première fois qu’ils l’ont ressentie, ils ont pensé que tout le monde avait éprouvé la même sensation qu’eux, ou ont cru qu’ils étaient les seuls à l’avoir éprouvée.

Deuxième constatation : même si les personnes sensibles à l’ASMR ont chacune leur préférence individuelle, il existe des déclencheurs communs étonnants qui provoquent cet état d’esprit. Les déclencheurs les plus fréquents sont le toucher léger, le murmure de mots doux, le fait de se sentir proche de la personne qui porte son attention personnelle, les mouvements doux des mains et la clarté de certains sons.

Les situations qui déclenchent l’ASMR ont tendance à être déclenchées par un amalgame de divers déclencheurs. Il peut s’agir du fait de se faire couper les cheveux ou de regarder quelqu’un faire quelque chose de routinier comme plier du linge. Il n’est pas surprenant que les vidéos ASMR les plus regardées reproduisent le schéma des déclencheurs.

LIRE AUSSI  Sourire : un bénéfice gratuit et immédiat pour votre bien-être

Une base scientifique

L’ASMR fait l’objet de trois études d’imagerie cérébrale. L’une d’elles a examiné en temps réel les régions du cerveau qui sont activées lorsque le picotement typique associé à cet état se produit. Pour ce faire, dix participants ont été placés dans une machine d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et ont été exposés à des vidéos destinées à induire l’ASMR.

L’étude a révélé une activité accrue des régions du cerveau impliquées dans l’empathie, l’émotion et les comportements affiliatifs (qui communiquent une intention de sécurité sociale à un compagnon) pendant la durée du picotement. Ces résultats n’en sont qu’à leurs débuts et ont été obtenus à partir d’un échantillon limité. Ces résultats sont toutefois intrigants, car les auteurs étudient la relation entre l’ASMR et les actions de toilettage et de soins. Cela suggère que l’ASMR pourrait déclencher des voies neurologiques qui sont impliquées dans le lien social émotionnel. Cette théorie est soutenue par d’autres recherches qui ont montré que les personnes souffrant d’ASMR pourraient être plus connectées avec d’autres personnes.

Deux autres études d’imagerie cérébrale ont utilisé une approche totalement différente. Elles ont étudié les différences dans l’activité cérébrale au repos (lorsque les personnes sont allongées devant la caméra) chez les personnes sensibles à l’ASMR et chez les personnes non sensibles. Les chercheurs ont constaté que les personnes sensibles à l’ASMR sont moins distinctes et ont des réseaux neuronaux plus complexes que les personnes non sensibles, ce qui suggère que l’ASMR pourrait être causé par une incapacité à contrôler les réponses émotionnelles déclenchées par des stimuli sensoriels.

Les personnes sensibles à l’ASMR sont plus susceptibles de vivre des expériences multisensorielles complexes, comme la synesthésie ou les frissons musicaux (chez les personnes touchées par cette « union des sensations », un stimulus active simultanément plusieurs sens : les sons peuvent être à la fois perçus comme tels et « vus » comme des couleurs en mouvement, par exemple). Malheureusement, les personnes sensibles à l’ASMR sont également plus susceptibles de souffrir de misophonie (littéralement « haine du son »), qui est une aversion pour le son produit par d’autres personnes.

Comment choisir le bon micro ASMR | Top 3

L’une des façons les plus simples d’améliorer le système dont vous disposez est de vous procurer un microphone ASMR de meilleure qualité. Si vous enregistrez une grande quantité de vidéos et souhaitez être en mesure de réaliser un produit de qualité en prêtant attention à chaque détail. Cela signifie que vous commencerez à être conscient du bourdonnement et du sifflement de votre microphone, des aboiements occasionnels des chiens et des sons de vos voisins.

LIRE AUSSI  8 astuces pour faire dormir votre enfant

Dans l’ASMR, c’est une excellente chose, car ces bruits sont également gênants pour vos spectateurs (le plus souvent). Par exemple, certains spectateurs aiment le son statique provoqué par un microphone qui n’est pas de bonne qualité. produit).

Microphone ASMR bon marché pour les débutants

Si vous cherchez à acheter votre premier microphone ASMR, nous vous suggérons les deux choix suivants :

Tascam – Enregistreur audio USB

Cet enregistreur est un excellent moyen de commencer les vidéos ASMR sur YouTube à un coût abordable. Pour moins de 100 euros, vous pourrez profiter d’un son stéréo parfait pour détendre vos spectateurs. Il est très simple à utiliser, vous pouvez utiliser de petites coupelles (voir ici) pour créer l’effet d’un pinceau.

Le micro intra-auriculaire asmr 3dio free spacepro 3D binaural

Il s’agit de la dernière version de 3Dio Free Space Pro II. La version originale était un choix populaire pour les professionnels de la communauté ASMR. Avec la tête factice, il est facile de créer un son binaural réel. De plus, les oreilles produisent des sons ASMR étonnants lorsqu’elles sont frottées ou jouées. Nous n’avons pas utilisé le deuxième modèle de microphones Free Space Pro, mais nous avons décidé de les ajouter à notre collection. La plupart des artistes ASMR connus utilisent un Free Space Pro I.

Microphone à ruban haut de gamme Rode NTG-2

Si vous envisagez d’acheter un microphone coûteux, vous aurez besoin de quelques articles supplémentaires. N’oubliez pas que vous devrez investir dans des adaptateurs ou d’autres équipements d’enregistrement dont vous pourriez avoir besoin.

Il s’agit d’un microphone supercaudal, ce qui signifie qu’il est capable de capter le son sur les côtés et à l’avant. Cependant, il ne rejette pas le son dans un angle de 150deg par rapport à l’arrière. Il est indispensable de l’acheter en deux exemplaires pour un effet binaural étonnant ! La qualité des Rode est en hausse, alors si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas.