Etre heureux en posant des questions ?

Être heureux en posant des questions ?

Dans les librairies, les rayons développement personnel sont bien garnis. Le chiffre d’affaire annuel de l’industrie du développement personnel est estimé à 11 milliards de dollars. La requête “Comment être heureux” dans google, remonte plus de 6 millions de résultats.  Visiblement, la quête du bonheur est très commune chez les gens. Et vous en voyez beaucoup des gens heureux autour de vous ?

C’est peut-être parce que nous nous y prenons à l’envers. Nous continuons à chercher les réponses qui créeront le bonheur. Mais s’il n’y avait pas réponse ? Et si poser des questions permettait de trouver le bonheur que tout le monde cherche ?

3 conseils pour trouver le bonheur

1. Reconnaissez que rien ne cloche chez vous

La raison pour laquelle l’industrie du développement personnel échoue avec la plupart des gens, c’est parce qu’ils partent d’une conclusion subtile et pourtant préjudiciable : il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. La plupart des programmes demandent à la personne de reconnaître ce qui ne va pas chez elle et de prendre des mesures pour corriger, améliorer ou neutraliser ces problèmes. Et s’il n’y avait rien qui clochait avec vous? Et si l’idée que vous êtes endommagé et que vous avez besoin d’être réparé était ce qui vous bloque dans le malheur ? Toujours à la recherche, sans jamais trouver… Une approche plus saine et plus efficace est de donner aux gens la conscience que rien ne cloche chez eux et qu’ils doivent cesser de penser qu’ils se trompent. Tout ce qui est nécessaire pour un changement positif est un esprit plus ouvert. Si vous avez vécu votre vie en croyant que vous aviez tort et que vous avez besoin d’être réparé, commencez à poser cette question : “Qu’est-ce qui est juste à propos de moi que je ne perçois pas ?”. En posant cette question, les pensées et sentiments négatifs qui vous éloignent du bonheur commencent à se dissiper,  et vous commencez à voir le cadeau que vous êtes.

2. La curiosité est la clé

La recherche a montré que les personnes curieuses – celles qui posent constamment des questions et qui recherchent de nouvelles possibilités – ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’émotions positives, moins d’anxiété, plus de satisfaction et un plus grand bien-être psychologique. Prenez les enfants par exemple. Dans le cas où vous n’avez pas remarqué, ils ont tendance à avoir un niveau de bonheur plus élevé que la plupart. Ils jouent. Ils imaginent. Ils explorent. Ils posent des questions. Ils sont curieux. Chacun d’entre nous a une conscience innée des décisions qui nous apporteront le meilleur de l’amour, de la vie, de la santé, des finances et des affaires. L’astuce pour révéler cette sagesse inconsciente est de garder votre esprit ouvert à toutes les possibilités – de ne jamais chercher de réponse à quoi que ce soit. Pour toujours et toujours poser des questions.

3. Exercez-vous à poser des questions

La plupart d’entre nous ont passé toute notre vie à chercher la réponse. Pas n’importe quelle réponse, la bonne réponse. Reconnaître que les questions sont ce qui nous catapulte dans la vie, la joie et la satisfaction que nous désirons est un début. Mais, si poser des questions est nouveau pour vous, cela peut demander un peu de pratique. Voici quelques réponses ou conclusions typiques que vous connaissez peut-être et des questions que vous pouvez poser à la place:
  • Plutôt que de dire: “Cette situation est si mauvaise” ou “Waouh, cette situation est incroyable”, demandez “Comment ça devient encore mieux que ça ?”. Cette question pousse votre inconscient à améliorer une situation désagréable et à rendre une situation agréable encore meilleure.
  • Au lieu de croire que vous êtes une victime de la vie et que le bonheur peut vous être donné ou pris, demandez: “Est-ce que je veux avoir raison ou est-ce que je veux être heureux ?”. Cette question vous permet de réaliser que le bonheur est un choix que l’on peut faire à tout moment.
  • Au lieu de dire “Je suis coincé” ou “Je démissionne”, demandez “Quoi d’autre est possible que je n’ai jamais envisagé?”. Cette question demande à votre inconscient de chercher les différentes solutions et possibilités qui s’offrent à vous.
Le bonheur est à votre disposition. Reconnaissez que vous n’avez pas tort. Soyez curieux à propos de tout ce qui vient à votre rencontre. Posez des questions plutôt que de chercher des réponses et tirer des conclusions. Le bonheur n’est qu’un choix. Quel choix pouvez-vous faire aujourd’hui? Traduit de l’anglais. Article original de Gary Douglas. https://www.yogajournal.com/lifestyle/are-questions-your-answer-to-happiness
avatar
  S’abonner  
Notifier de

“Que faudrait-il pour que j’ai de la gratitude et de la gentillesse vis vis de mon corps, juste pour aujourd’hui ?”

Glorieuses possibilités

Glorieuses possibilités : livre Glorieuses possibilités : livre Allez-vous convoquer votre phénoménance dans votre vie ? La phénoménance c’est la capacité de créer quelque chose

Lire plus »

Changer sa vie. Chapitre 1

Roman Changer sa vie, vers la lumière Je me suis toujours demandé ce que je faisais sur Terre. De découvertes en surprises, Marc nous partage

Lire plus »